Dans le souci d’impliquer activement les acteurs évoluant dans le secteur privé, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo a initié, le lundi 5 août 2024 au CICB, une rencontre d’échanges sur les enjeux, défis et perspectives de la création de la confédération des États membres de l’Alliance du Sahel(AES).
Cette rencontre a été marquée par la présence du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) Madiou Simpara et de plusieurs leaders d’organisations patronales. Les objectifs de ladite rencontre sont entre autres : de discuter des enjeux et défis de la création de l’AES; de réfléchir aux actions concrètes à entreprendre pour mettre en pratique les engagements pris par les dirigeants des trois pays membres de l’alliance, à savoir: renforcer la coopération entre le secteur privé et le gouvernement, pour le développement économique de l’espace AES.
Pour rappel, le 28 janvier 2024, les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont officiellement annoncé leur retrait de la CEDEAO pour créer l’Alliance des États du Sahel (AES), avant de signer le 6 juillet, de la même année, le traité instituant la confédération des États du Sahel visant à mutualiser leurs moyens pour un développement durable basée sur leurs ressources propres.
Par ailleurs, le ministre Moussa Alassane Diallo va souligner quelques actions entreprises par le gouvernement malien dans le cadre de la réalisation des objectifs de l’AES portant sur le développement endogène dont la protection des unités industrielles, la loi sur le contenu local et la digitalisation des services de l’administration dans la gestion de l’administration. En ce qui concerne les reformes en cours de réalisation, il soulignera la relecture du code des investissements, la mise en place d’un mécanisme de soutien aux industries locales ; le développement des échanges commerciaux entre les pays membres de l’espace AES; le programme de restructuration et de mise à niveau des entreprises 2023-2035; la promotion de la consommation des produits locaux.
Pour lui, les défis à relever sont la réalisation des infrastructures de base; l’amélioration du climat des affaires, la transition écologique et climatique, la compétitivité dans un environnement concurrentiel; la résilience dans un contexte géopolitique et géostratégique. Enfin, le ministre Moussa Alassane Diallo a exhorté la participation active du secteur privé dans les échanges pour atteindre les objectifs communs de développement économique. En réponse à sa demande, le président de la Chambre du Commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Madiou Simpara a rassuré le ministre de tutelle, l’engagement des acteurs du secteur privé du Mali à jouer pleinement leur rôle dans le cadre de la promotion de la création des fédérations des organisations patronales et professionnelles de l’AES.
Yacouba COULIBALY