REMISE DES PRODUITS DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ AUX PERSONNES ATTEINTES DU VIH AU HCNLS : DES KITS D’UNE VALEUR DE 24 MILLIONS DE FRANCS CFA

Cette cérémonie de remise qui a concernée des personnes vivant avec le VIH a eu lieu le mardi 17 février 2026, au siège du Haut Conseil National de Lutte contre le VIH/ Sida (HCNLS). C’était en présence du Secrétaire exécutif du HCNLS, Dr Ichiaka Moumouni Koné et d’autres responsables.

En effet, les intervenants ont successivement salué ce geste qui est désormais une tradition du Haut Conseil National de Lutte contre le VIH/Sida. Une tradition qui date de plus d’une dizaine d’années et s’inscrit dans le cadre de l’assistance sociale aux personnes vivant  avec le VIH/Sida et des  couches les plus vulnérables atteintes du VIH.

La vice-présidente de la Fédération malienne des associations des personnes atteintes du VIH (FEMAPH) Marie Koné trouve salutaire ce geste symbolique fait par le Haut conseil national de lutte contre le VIH/Sida ajoutant que les personnes atteintes du VIH sont enchantées et sont très heureuses d’avoir bénéficié ces dons.

Pour sa part, la présidente du Réseau malien des associations de personnes vivant avec le VIH (REMAP+) Mme Djerma Oumou Diarra a exprimé ses sentiments de joie et de reconnaissance à l’endroit du Secrétaire exécutif du HCNLS. « Ces kits vont certainement améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH/Sida, parce que la plupart d’entre elles,  sont des personnes démunies.  Nous pensons que l’alimentation qui est avant tout  une nécessité contribuera sans doute, à améliorer la quantité de vie des bénéficiaires  », a-t-elle ajouté.

Dans son intervention, le secrétaire exécutif du HCNLS Dr Ichiaka Moumouni Koné a fait savoir que les 300 kits mis à la disposition des personnes atteintes du VIH sont composés entre autres des sacs de riz, du sucre, de l’huile et du lait dont le coût total s’élève à 24 millions de francs CFA.   C’est ainsi qu’il dira que  ces produits de première nécessité qui ont été officiellement remis aux responsables de la Fédération malienne des associations des personnes vivants avec le VIH/Sida(FEMAPH) et le réseau malien des associations des personnes vivant avec le VIH (REMAP+) sont destinés aux groupes de personnes les plus vulnérables atteintes du VIH et les enfants nés avec le VIH. « Il faut que ces kits soient mis à la disposition des personnes les plus nécessiteuses afin qu’on puisse réellement lutter contre la discrimination et la stigmatisation surtout durant ce moment de jeûne », a-t-il indiqué et d’ajouter que ces dons remis à ces personnes vulnérables leurs permettront de s’épanouir pleinement et de  subvenir à leurs besoins fondamentaux.

Enfin, Dr Ichiaka Moumouni Koné va  rendre un vibrant hommage au général Assimi Goïta pour son soutien indéfectible à l’égard des personnes atteintes du VIH/Sida au Mali. Avant de remercier les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement dans le cadre de l’éradication de la maladie.

 

Yacouba COULIBALY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *