Dans le cadre du projet d’Appui à la Décentralisation de l’Éducation au Mali (PADEM), s’est tenue une cérémonie de distribution de fournitures scolaires, didactiques et pédagogiques destinées aux écoles et centres du développement de la petite enfance. C’était le 10 décembre 2025, à la Mairie de la commune IV du District de Bamako.

La cérémonie était présidée par le représentant du gouverneur du District de Bamako, non moins Conseiller aux Affaires administratives et juridiques du gouverneur Mangoro Konaté. C’était en présence du représentant du Ministère de l’Éducation nationale et de l’enseignement fondamental, M Mamadou Kanté, du président du Consortium, du directeur des Programmes de l’Association malienne pour la Survie au Sahel, M. Elmehdi Ag Wakina, du président de la Délégation spéciale de la Mairie de la commune IV, M. Fousseyni Camara et de plusieurs responsables et parents d’élèves.

Dans son intervention, le président du Consortium M. Elmehdi Ag Wakina a fait savoir que le projet d’Appui à la décentralisation de l’Éducation au Mali (PADEM) est le fruit d’un partenariat stratégique et fructueux, rendu possible grâce au soutien inestimable de l’Union européenne en étroite collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et le Ministère de l’Éducaton nationale. Pour lui, l’objectif du projet est de garantir que chaque fille et chaque garçon, même les plus vulnérables, ont droit à une éducation de qualité, sûre et inclusive.
Aussi, il a indiqué que « l’investissement total pour l’acquisition de ces équipements et matériels scolaires s’élève à plus de réalisent 286 millions de F CFA, dont une part significative de 145 millions de F CFA est dédiée au seul district de Bamako, un financement intégralement assuré par l’Union européenne ». Le président du Consortium ajoutera que cet effort colossal permettra de doter 11 650 élèves et apprenants vulnérables en kits scolaires complets du fondamental 1 et 2 ainsi que, les CDPE et centres SSA/P, d’équiper 110 encadreurs en matériels pédagogiques et didactiques; de fournir 500 tables-bancs pour améliorer les conditions d’apprentissages dans les écoles du PADEM à Bamako.
Et le président du Consortium de rassurer les partenaires : « L’identification des enfants vulnérables à été transparente et participative. Nous avons mis en place des mesures strictes de sauvegarde et de protection de l’enfant, pour garantir que cette distribution se déroule sans abus ni favoritisme ; Nous assurons une redevabilité totale, pour que chaque franc mobilisé atteigne son bénéficiaire réel. » Il a exprimé sa gratitude à la délégation de l’Union européenne et l’ensemble des autorités maliennes pour leur engagement pour la réussite du projet.

Pour sa part, le représentant du gouverneur du District de Bamako indiquera que le Mali a opté depuis plusieurs années, pour un modèle de gouvernance décentralisée permettant aux collectivités territoriales d’être au cœur du pilotage du développement local. M Mangoro Konaté dira que « la définition de ces kits est un appui important, mais elle n’aurait de sens selon lui, que si chacun s’investisse pleinement dans la mission qui lui revient.
Enfin, le Conseiller aux Affaires administratives et juridiques du gouverneur du District de Bamako, invitera les parents, à soutenir et encourager les enfants, aux enseignants, à poursuivre leurs nobles missions avec engagement et professionnalisme et aux communautés à une meilleure gestion transparente de ces ressources.
Yacouba COULIBALY






