
L’hôtel Salam a abrité le vendredi 19 septembre 2025, le lancement officiel du programme dénommé : « 1000 femmes, 1000 mains tendues », un programme de parrainage pour soutenir les femmes dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la sécurité alimentaire, de l’eau et de l’environnement.
La cérémonie était présidée par la Chargée de mission au Commissariat à la Sécurité alimentaire Mme Nafissa Chouaidou Traoré, qui avait à ses côtés la directrice générale de AFG Assurances Mali, Mme Cissé Adam Ba, la directrice exécutive de l’ONG Nieleni Mme Aminata Koumaré, la représentante du maire de la Commune III, Mme Bagayoko Aminata Sanogo et de plusieurs partenaires.
Dans son mot de bienvenue, la directrice exécutive de l’ONG Nieleni, manifeste sa gratitude envers AFG Assurances Mali, pour sa fructueuse collaboration et soutien du programme. Et d’expliquer « Nous commençons par l’observation du terrain. Nous rencontrons les populations et les services locaux pour identifier ce qui fonctionne et ce qui nécessite une intervention. Nous mesurons ensuite, l’ampleur des besoins et l’impact des situations à l’aide d’indicateurs clairs et d’évaluations rigoureuses. Elle ajoutera que l’équipe Nieleni agit en collaboration avec les communautés, les collectivités locales et partenaires pour coconstruire », dit-elle, des réponses adaptées et durables.

Mme Koumaré poursuit en indiquant qu’aux côtés de AFG Assurances Mali, le programme « 1000 femmes, 1000 mains tendues » officiellement présenté est un dispositif déjà en cours de déploiement visant à activer 1000 couvertures santé annuelles, pour des femmes en situation de vulnérabilité. 20 000 F CFA garantissent à une femme une année, de prise en charge complète dans les CSCOM partenaires. L’objectif financier immédiat est de mobiliser 20 000 F CFA », a-t-elle indiqué. En outre, la directrice exécutive de l’ONG Nieleni Mme Aminata Koumaré laissera entendre que la posture de sa structure est et demeure, celle du rôle d’accompagnement et de renforcement des capacités locales, en partenariat avec les acteurs sur le terrain.
Maïmouna Diakité témoigne avoir bénéficié d’un parrainage de prise en charge complète grâce à l’ONG Nieleni et ses partenaires, dont AFG Assurances Mali. Elle salue l’accueil qui lui a été réservé par le personnel. De même, une autre bénéficiaire Aïchatou Bamba, se dit satisfaite et salue la fiabilité et la transparence dans les traitements. Pour sa part, la directrice générale d’AFG Assurances Mali, Mme Cissé Adam Ba, dira que le « Programme 1000 femmes, 1000 mains tendues », s’inscrit dans la vision sociétale portée par la fondation Atlantic Group, qui agit selon elle, dans tous les pays d’implantation de leurs filiales à travers des actions concrètes dans les domaines, tels que la santé, l’éducation, l’autonomisation des jeunes, l’inclusion financière et la lutte contre le changement climatique.
Aussi, elle explique ses motivations et se félicite de la bonne collaboration avec l’ONG Nieleni : « Chez Assurances Mali, nous croyons que la santé n’est pas un privilège, mais le socle de la dignité humaine et du progrès collectif. C’est dans cette conviction qui a fait naitre ce programme novateur et audacieux, fruit d’un partenariat fort avec l’ONG Nieleni. Notre ambition est claire, garantir une couverture santé a 100% pour 1 000 femmes en situation de précarité » car, explique Mme Cissé Adam Ba, lorsque nous protégeons la santé d’une femme, nous préservons l’équilibre des familles entières et l’avenir de notre société.

Rappelons que, les bénéficiaires seront prises en charge dans les CSCOM partenaires, jusqu’à 400 000 F CFA par an et par femme, sans avance de frais, sans barrière, 100% digital et instantané. Déjà 7 personnes ont décidé de s’engager pour le parrainage, et chaque parrainage constitue plus d’une soixantaine de femmes. La cérémonie a été clôturée par la remise d’attestations aux partenaires de l’ONG Nieleni.
Yacouba COULIBALY






