Première édition du Salon International de l’Artisanat du Mali (SIAMA) 2017

Le Parc des exposions de Bamako a abrité le samedi le 18 novembre la cérémonie d’ouverture de la première édition du SIAMA 2017. Organisée par le ministère du tourisme en partenariat avec l’Assemblée Permanente des Chambres des Métiers du Mali, cette première édition était placée sous le haut patronnage de son Excellence, Ibrahim Boubacar Keita, il avait pour thème « L’Artisanat, facteur de cohésion sociale et levier du développement durable ». Le SIAMA a enregistré la participation de plusieurs personnalités dont, le chef de gouvernement Abdoulaye Idrissa Maïga, ainsi que des ministres, des partenaires techniques et financiers et des pays amis du Mali dont le Maroc (invité d’honneur) avec Monsieur Mohamed Sahibou, chef de la délégation et ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Economie sociale. Cet évènement grandiose s’est déroulé du 18 au 26 novembre 2017.

Mady TOUNKARA

Dans son adresse, le maire de la commune V (CV) a affirmé que la population et les autorités expriment leur reconnaissance pour le choix porté à la CV pour abriter cet important évènement. « Vous êtes tous la bienvenue. Cette relance du secteur soutenu par l’objectif de la concrétisation des acquis reste une ambition légitime pour laquelle je joins ma voix à celle de nombreux acteurs du secteur pour vous dire merci. L’artisanat participe à tout point de vue au rayonnement des pays et particulièrement du Mali en tant qu’activité génératrice de revenus ». Selon le président de l’Assemblée Permanente des Chambres de Commerce et de l’industrie du Mali (APCCM), Madou N’golo Traoré, « ce 18 novembre 2017 restera gravé à jamais dans les annales de l’histoire de l’artisanat du Mali. L’artisanat du Mali avec plus de 400 

métiers joue un rôle important dans notre économie. C’est un secteur économique à forte valeur ajoutée et à haute intensité de main d’œuvre. Il est, par excellence, un secteur de création d’emploi et de richesse. L’artisanat donne une chance à chacun. Il forme, il insère et il emploie. L’artisanat est un facteur de cohésion sociale et un levier de développement durable ». Il ajoutera que «  Notre artisanat doit s’orienter vers la satisfaction des besoins en artisanat, équipements et autres produits, de tous les domaines économiques. C’est en cela qu’il prend tous le sens de la lettre 195 du 17 mars 2014 relative à la promotion des meubles produits localement. Les artisans du Mali demandent à traduire cette lettre en décrets pour qu’on nous confie les commandes publiques ».

Quant à la ministre du Tourisme, Mme Nina Wallet Intallou, elle a dit que notre artisanat est le reflet d’un patrimoine exceptionnel et que notre artisanat demeure un pilier de notre économie. Un véritable levier de développement et un solide facteur de cohésion sociale sur l’ensemble de nos régions. Selon elle, « Partant de cette situation le gouvernement a pris l’option politique de faire de l’artisanat un des secteurs prioritaires pour le développement socioéconomique du pays à travers la valorisation des ressources locales, l’émergence des petites et moyennes entreprises artisanales disséminées sur toute l’étendue du territoire. Le SIAMA est une belle opportunité de découverte, mais aussi un tremplin pour les artisans qui seront donnés les meilleurs de leur savoir-faire en présentant et en commercialisant des produits attractifs et diversifiés. Les meilleurs d’entre eux, maliens ou étrangers, seront récompensés dans le cadre du concours qui s’articule sur plusieurs thématiques avec la participation des premières olympiades ouest africaines des arts et des métiers. Le grand challenge du SIAMA est de faire consommer des produits « MADE IN MALI », des produits à la hauteur des attentes des consommateurs. Un autre défi est de participer au rayonnement de l’artisanat du Mali en s’imposant comme référence hors de nos frontières ».

Le SIAMA 2017, avec plus de mille exposants Maliens et plus de deux cent exposants étrangers est une opportunité exceptionnelle pour les artisans, car il constitue un espace d’expression, de découverte des talents cachés et tant d’autres. C’est un espace d’établissement de contact et de partenariat. Les artisans du Mali souhaitent la pérennisation du SIAMA par son institutionnalisation.

LES TEMOIGNAGES

Aissata Salif Cissé : Vendeuse de sacs en plastique/Gao

Malgré les difficultés, nous sommes venues représenter Gao pour l’amour de notre pays, le Mali. Je suis venue avec des sacs en plastique faits à la main. J’ai fabrique ces sacs depuis plus de cinq ans. Le stand qu’on nous a réservé est un peu petit pour 4 vendeurs. Nous les femmes de Gao on rêve de paix, car sans la paix rien n’est possible. Alors que la paix revienne pour qu’on puise créer plus des événements pareils.

 

Ibrahima Dembélé : Bijoutier/Bamako

Je suis très heureux de participer à ce salon. C’est une très belle initiative pour notre culture. J’expose des bijoux en argent et en métal. C’est quelque chose qui permet l’expansion de notre culture à travers le monde.

Mme Hadiaratou Diawara : Teinturière/Ségou

C’est une occasion qui crée des belles choses telles que : les rencontres, l’échange, surtout la vente. L’appel que j’ai à lancer aux autorités est de pérenniser ce salon. J’ai apporté des Bazin teints et des habits pour homme et femme.

Mamadi Diawara : Artiste/Bamako  

Je préfère faire quelque chose qui est rare chez nous en sciure de bois et coque d’arachide. Je transforme ces produits en pots, meuble, assiette etc. c’est une création que je fais pour montrer aux gens que ces choses peuvent servir à quelque chose surtout, contribué au développement. Je lance un appel aux autorités de pérenniser ce salon car, c’est une très belle chose pour notre culture. Il permet l’expansion de la culture malienne à l’international.

Safi Wallet Moussa : Vendeuse d’objets de décoration/Gao

Je suis venue avec des objets en cuire et en fer. Le déplacement n’a pas été aisé, mais on est là. Je suis venue représenter mon association ‘’ASSIDALICK’’ qui est basé à GAO. Nous travaillons les oreillers, les portefeuilles, les ceintures etc. nous espérons qu’il y’aura une prochaine fois.

 

 

 

 

Azalaaf Maazrat : Vendeur de porcelaine/Maroc

Je représente à ce salon la poterie marocaine. Cette poterie selon moi, est la meilleure au monde. J’aime partager ma connaissance à d’autres frères africains. Donc, ce salon est une occasion de partager des connaissances pour les marocains mais aussi, d’acquérir de nouveaux savoir-faire. Nous sommes très heureux d’être le pays invité d’honneur. Tout en espérant qu’il y’aura une prochaine édition.

 

 

 

15 thoughts on “Première édition du Salon International de l’Artisanat du Mali (SIAMA) 2017

  1. When I initially commented I clicked the « Notify me when new comments are added » checkbox
    and now each time a comment is added I get several emails
    with the same comment. Is there any way you can remove people from that service?

    Thank you!

  2. Great goods from you, man. I’ve understand your stuff previous to and you’re just too excellent.
    I really like what you’ve acquired here, really like what you’re saying and the way in which you say
    it. You make it entertaining and you still care for to keep it
    sensible. I can not wait to read far more from you.
    This is actually a tremendous site.

  3. Neat blog! Is your theme custom made or did you download it from
    somewhere? A theme like yours with a few simple adjustements would really make my blog stand out.
    Please let me know where you got your design. Cheers

  4. Hi there, just became alert to your blog through Google, and found that it’s truly informative.
    I’m gonna watch out for brussels. I will appreciate if you
    continue this in future. Numerous people will be benefited from your writing.
    Cheers!

  5. This is the right web site for everyone who really wants to find out about this
    topic. You understand so much its almost tough to
    argue with you (not that I personally would want to…HaHa).
    You certainly put a fresh spin on a subject which has
    been discussed for a long time. Excellent stuff, just great!

  6. hi!,I love your writing so a lot! proportion we keep in touch more about your
    post on AOL? I require a specialist in this area to solve my problem.
    May be that’s you! Having a look forward to look you.

  7. Hi I am so happy I found your site, I really found you by accident, while I
    was researching on Aol for something else, Nonetheless I am here now and would just like to say thank you for a tremendous post and a all round
    entertaining blog (I also love the theme/design), I don’t
    have time to look over it all at the minute but I have bookmarked it and
    also included your RSS feeds, so when I have time
    I will be back to read a lot more, Please do keep up the fantastic work.

  8. Hello my friend! I want to say that this post is awesome, great written and include almost all important infos.
    I’d like to see more posts like this .

  9. I’ll right away grasp your rss feed as I can’t find your e-mail subscription link or newsletter service.

    Do you’ve any? Kindly allow me understand so that I may subscribe.
    Thanks.

  10. I do not even know how I ended up here, but I thought
    this post was good. I do not know who you are but certainly you’re going to
    a famous blogger if you are not already 😉 Cheers!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *