La conférence de presse des femmes de Benkadi s’est tenue ce jeudi 2 mars 2023, à la Direction Nationale des petites et moyennes entreprises (DNPME). L’objectif était de montrer à l’opinion nationales et internationale, les perspectives visées par la première édition de cette foire, qui sollicite l’accompagnement financier et matériel des partenaires, notamment le gouvernement de la transition. La foire s’est tiendra du 12 au 19 mars prochain Bamako sous le thème ‘’les femmes d’abord’’ qui met un accent sur « L’Autonomisation Economique et Financière de la Femme Malienne ». Plusieurs responsables de Benkadi ainsi que la DNPME ont pris part à cette conférence.
Mme Sangaré Aissata Koné, présidente des femmes entrepreneurs de Benkadi a parlé des difficultés financières et techniques auxquelles, elles sont confrontées, mais ne baissent pas les bras. Après l’appui de la DNPME, elles manquent de moyens, surtout financiers pour une meilleure organisation, « nous lançons un cri de cœur aux décideurs, nous sollicitons leur aide, leur appui qui va renforcer notre contribution pour l’autonomisation des femme ».
Selon elle, à cette foire sont attendus plus de 200 participants, avec 150 Stand prévus, avec pour spécificité « l’exposition des produits Made in Mali, des panels de conférence seront animés par les experts sur les thèmes du financement, l’accompagnement de l’État, la Formation et la Structuration de l’entreprise ». Pour elle, cette exposition vise à promouvoir la créativité et le savoir-faire des femmes entrepreneures dans les différents domaines, notamment l’artisanat, l’agroalimentaire, la transformation, a-t-elle ajouté.
Dans son intervention Zeina Haidara membre de Benkadi a affirmé que les femmes de Benkadi sont structurées, organisées et représentatives, à travers le Mali. Ce qui fait défaut, c’est surtout le manque de financement de soutien et d’accompagnement de la part de l’État. « Certaines d’entre nous ont bénéficié de financements, elles ont travaillé mais la Covid-19 a anéanti tous ces efforts, les produits n’ont pas pu être vendus. A cause de ces difficultés, beaucoup d’entre-nous ont perdu des tonnes de marchandises, et sont en faillite aujourd’hui. L’État devrait trouver une porte de sortie pour ces femmes qui ont des problèmes pour rembourser l’argent dus à la Banque. Que faire pour ces femmes, afin qu’elles arrivent à se tirer d’affaire ? C’est là toute la question », a alarmé Mme Zeina Haidara.
Badjé Coulibaly de la DGPME pense que les femmes de Benkadi, porteuses de l’initiative de la foire constituent un réseau bien organisé qu’on retrouve sur les plates-formes digitales. Elles ont reçu des formations et soutiens de la part de la DGNPME et d’autres structures d’accompagnement des femmes.
A noter que dans notre pays, selon des statistiques, les femmes constituent la population majoritaire, avec un taux de plus de 78% des femmes travaillant dans le secteur informel. Le développement du pays passe par elles et ne devraient pas être en marge du développement par les décideurs et les partenaires.
Au Mali, une loi portant création du fonds d’Autonomisation des Femmes et l’Épanouissement des Enfants (FAFE) a été votée par l’Assemblée nationale le 19 décembre 22011. Cette structure mis en place avec l’appui technique de l’ONU Femmes, est également une réponse du Mali à une recommandation de l’Union Africaine, relative à la mise en place d’un fonds spécial en faveur des femmes et les enfants au niveau des États membres.
Pour les femmes aujourd’hui, cela ne suffit pas. Ce qui nous amène à la citation de Indermit Gill, économiste en chef du Groupe de la Banque mondiale et premier vice-président en charge de l’Économie du développement qui dit que « Les États ne peuvent pas se permettre de mettre à l’écart près de la moitié de leur population. Le fait qu’une grande partie du monde n’accorde pas aux femmes les mêmes droits qu’aux hommes constitue non seulement une injustice à l’égard de celles-ci, mais aussi un obstacle à la capacité de ces pays à promouvoir un développement vert, résilient et inclusif. »
La population malienne est invitée à cette foire du 12 au 19 mars à Bamako, en face du stade Mamadou Konate au quartier Badialan 1, une occasion pour les femmes entrepreneures d’exposer leur savoir-faire. La foire est ouverte à tous les opérateurs économiques.
Mady TOUNKARA
« Ce reportage est publié avec le soutien de JDH, journalistes pour les Droits Humains et National Endowment for Democracy-NED »