Ce 25 août 2019, s’est tenue la première édition de la finale de la coupe dénommée « Mémorial Mme Fofana Salimata Fané » sur le terrain de football du quartier Badialan, en commune III de Bamako. C’était à l’occasion de la commémoration du deuxième anniversaire de Mme Fofana, affectueusement appelée « Neymar » et ce, parcequ’elle aimait le foot. Organisé par ces enfants dont deux étaient aussi footballeurs, la cérémonie a vu la participation de tout le quartier, la grande famille Fofana et les frères et sœurs de la défunte.
Feue Mme Fofana Salimata était une amoureuse du football, elle participait à toutes les activités du quartier liées à la discipline parce qu’elle était convaincue que c’était le meilleure facteur de cohésion des personnes de tout âge. De par son attachement au football les jeunes du quartier l’appelaient affectueusement « Neymar », un joueur célèbre de l’équipe FC Barcelone. La finale du tournoi à l’honneur de Mme Fofana a opposé FC Foe de Bolibana à l’équipe de Darsalam . A noter qu’au début de la compétition il y avait huit équipes.
Malgré la pluie, les jeunes, les parents de la défunte,
les supporteurs et les inconditionnels du football sont restés jusqu’à la fin du match sous une ambiance folklorique de la fanfare de la garde nationale du Mali. Cette finale a été très serrée car les deux équipes avaient presque le même niveau. Après le coup de sifflet de l’arbitre pour la 1ere mi-temps, l’équipe de Bolibana a marqué l’unique but de la première partie à la 18e minute par Moussa Diarra dit Ladji et l’équipe de Darsalam a équilibré la balance 20 minutes après le coup de sifflet pour la seconde mi-temps. Et à la fin du temps règlementaire c’était un but par tout. A la dernière étape du match marquée par le tire au but, l’équipe de Bolibana a eu raison sur Darsalam par 4 buts à 3.
Le FC Foe de Bolibana a remporté la coupe d’une valeur d’un bœuf plus cent mille (100.000) FCFA et la deuxième équipe a reçu un bélier plus cinquante (50.000) FCFA. Le meilleur buteur et le meilleur joueur ont eu chacun une enveloppe et tous les joueurs et encadreurs des deux équipes ont reçu des titres de reconnaissance.
Témoignages et impressions des enfants
Sénou Yacouba Fofana (Fils ainé de la défunte): L’idée elle est très simple, notre Maman a toujours aimé le football malien et la discipline en général. Nous, ses fils, avons été des footballers de haut niveau, moi je jouais avant à l’AS Réal de Bamako, en tant que capitaine. Mon jeune frère, Fofana Alassane jouait au Djoliba, nous sommes très bien connus sur le plan sportif malien. Donc, notre maman, elle nous a toujours soutenu sur ce plan, elle était toujours derrière nous sur les terrains de foot, franchement le football était quelque chose de très sérieux pour elle et y prenait beaucoup de plaisir. Pour ce qui est de mes impressions, c’est comme je l’ai toujours dit, nous somme les enfants du quartier et nous n’avons jamais oublié d’où on vient. Mon jeune frère et moi, nous sommes en France depuis une quinzaine d’année, mais on est toujours dans notre quartier dans notre commune et c’est pourquoi on est toujours soutenu par nos amis d’enfance, par la jeunesse de la commune III. Donc s’il Y a ce genre de match ici, ce n’est vraiment pas une surprise pour moi de voir cette masse. Malgré la pluie les gens sont sortis et si ce n’était pas la pluie ce serait une autre dimension. Je remercie la famille Fané qui s’est déplacée, je remercie la famille Fofana qui sont mes parents et je remercie tout le monde vraiment malgré le temps pourri, ils sont sous la pluie pour participer à la fête.
Mme Kéïta Maïmouna Fofana (Première fille de la défunte): D’abord je suis très heureuse aujourd’hui, de voir tout ce monde malgré la pluie et je remercie tout le monde d’être resté pour qu’on puisse célébrer cette première Edition du mémorial Salimata Fofana. L’initiative est venue des jeunes du quartier, c’est à leur demande que nous avons organisé cette activité. Notre mère aimait le sport et particulièrement le football, c’est pourquoi, elle était l’amie des jeunes, elle participait à toutes leurs activités sportives. Je suis très heureuse, les mots me manquent je remercie tout le monde…..
Fofana Alassane (Deuxième fils de la défunte): Je suis très heureux, je vois que malgré la pluie la jeunesse de la commune lll s’est présentée. L’initiative est venue des jeunes du quartier, en fait la maman était très gentille avec les jeunes donc du coup ils ont sollicité la famille en disant qu’ils veulent honorer la mémoire se Salimata en organisant cette coupe. Ce que je peux ajouter, c’est que c’est la première édition et on aimerait faire beaucoup d’autres éditions, essayer de mettre les jeunes ensemble, vraiment, on va essayer d’agrandir encore pour le plaisir des jeunes. Il y avait huit équipes et la finale a opposé l’équipe de Darsalam contre Bolibana et Bolibana a remporté la coupe.
Kadiatou Fofana (Dernière fille de la défunte): Cette coupe est la réponse à la demande de la jeunesse du quartier qui nous a fait savoir qu’ils veulent organiser une coupe à la mémoire de notre mère qui était leur amie. Je suis très heureuse aujourd’hui parce que cette coupe est une action de reconnaissance de la part des jeune, je suis très contente et ça été un succès. Je tiens à remercier tout ceux qui ont contribué à la réalisation de cette première édition, de Bamako jusqu’en France.
Mamadou Gagny TRAORE