Mme Touré Coumba Diawara est née en 1953 à Mopti dans le centre du Mali, mère de quatre enfants, elle est la fondatrice et présidente de la Fondation Appui au Développement durable en Afrique (Advanced Dévelopment for Africa (ADA)). A travers cette fondation, elle contribue à l’amélioration de la vie des populations vulnérables en particulier les femmes et les enfants.
Son parcours très riche commence par le Lycée de Jeunes Fille de Bamako, actuel Lycée Ba Aminata Diallo. Après le Baccalauréat, série sciences exactes en 1974, elle commence ses études supérieures en Russie à l’Université de Saint Petersburg, d’où elle sort en 1980, avec un Masters of Sciences en microbiologie. Mme Touré Coumba Diawara complète sa formation en santé publique (épidémiologie, et bio statistique) à l’Université John Hopkins de Baltimore aux Etats Unis. Ensuite, elle a poursuivi à l’Institut de Virologie à Hambourg, en Allemagne.
Elle est d’abord nommée chef du Laboratoire de virologie de l’Institut de Recherche en Santé au Mali (INRSP), où elle était coordonnatrice des programmes de recherche. En 1994 elle travaille à la Banque mondiale comme consultante et travaille sur l’examen technique des projets de santé en Afrique, là, elle aidera à la conception des projets, à la surveillance des progrès et à l’évaluation de divers programmes pendant six mois.
A partir de 2000 et ce, jusqu’en 2011, Mme Touré était la Coordinatrice du Programme Africain de recherche sur le vaccin du SIDA à l’OMS à Genève. Là, elle développe et met en œuvre le Programme africain de vaccination contre le sida (AAVP). Au cours de cette période, elle a également travaillé sur son plan stratégique et établi des partenariats au sein de l’OMS ainsi qu’avec des partenaires externes. Mme Touré Coumba Diawara a également assuré la coordination et la mise en œuvre efficaces du programme AAVP, en collaboration avec le Comité directeur de l’AAVP qui fournissait des orientations scientifiques et stratégiques au programme.
Sous son leadership, l’AAVP a contribué de manière significative à un nouveau niveau de visibilité pour les activités africaines de vaccination contre le VIH et a joué un rôle de coordination et de réseautage important pour l’intensification des activités de recherche en Afrique. Au cours des deux dernières années de son travail avec l’OMS, Mme Touré a travaillé à une transition en douceur de l’AAVP pour être établie en tant qu’organisation autonome en Afrique. Ce mouvement permettra non seulement d’assurer le transfert de connaissances et de technologie aux institutions africaines, mais aussi de rapprocher l’AAVP de ses partenaires locaux tout en augmentant le leadership et la propriété de l’Afrique en même temps.
Après l’OMS, Mme Touré Coumba Diawara consacre aujourd’hui, sa vie et avec succès à sa passion et son engagement à améliorer la santé des gens du monde entier, en particulier dans tout le continent africain.
Maïmouna TRAORE