Le Centre national de documentation et d’information sur les femmes et les enfants (CNDIFE) a servi de cadre ce jeudi 5 août 2021, à une conférence débats sur le thème « L’inclusion financière et économique des femmes : défis et opportunités et les filières porteuses ». C’était sous la présidence de Monsieur Chiaka Magassa, représentant le ministre de la Promotion femme, de l’Enfant et de la Famille, WADIDIE Founè COULIBALY.
Mme Diallo Kama Sakiliba, vice-présidente de l’organisation panafricaine de la femme à l’entame de ses propos dira: « Je suis très contente pour la tenue de cette conférence débats, car elle portera sur des thèmes auxquels les femmes ne sont pas habituées, mais qui sont très importants pour leur développement. » Pour elle, le moment est venu de briser les tabous qui sont parfois un frein à l’épanouissement de la femme. Chiaka Magassa a exprimé sa joie de prendre la parole au nom du Ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, Madame WADIDIE Founè COULIBALY, empêchée, pour présider la cérémonie d’ouverture de la conférence-débats organisée, dans le cadre de la célébration de la Journée Commémorative du 31 juillet, Journée Panafricaine des Femmes, édition 2021.
Et de justifier le choix du thème : « Comme vous le savez, le Comité Exécutif de l’Organisation Panafricaine des Femmes, a retenu le thème « Inclusion financière des femmes : défis et opportunités » pour commémorer l’édition 2021. En lien avec celui-ci, nous avons choisi comme thème national : « Femmes et Filières porteuses soutenues par la Diaspora ». Ces deux thèmes ont certes été abordés dans les discours prononcés au cours de la cérémonie phare, mais nous avons jugé utile d’y consacrer une conférence-débats. Pour les besoins de la cause, nous avons fait appel à deux éminents conférenciers qui se tiendront à votre disposition, «précise-t-il. Pour lui, l’objectif général est de contribuer à la vulgarisation et à la mise en œuvre de la Décennie de l’Inclusion financière et économique des femmes 2020-2030 et à la promotion des filières porteuses soutenues par la diaspora.
De façon spécifique, il s’agit : d’informer et de sensibiliser sur la décennie de l’Inclusion financière et économique des femmes 2020-2030 ; d’informer et de sensibiliser les femmes sur les occasions de faire des affaires et l’accès aux marchés porteurs ; d’informer et de sensibiliser les femmes de la diaspora sur les potentialités Agricoles au Mali afin de mieux s’organiser, de se positionner pour créer et/ou développer des entreprises individuelles ou collectives en milieu rural et urbain ; de créer une plateforme d’échanges et de partenariat des femmes et filles entrepreneures de l’intérieur et de la Diaspora dans les filières porteuses a expliqué M. Magassa. M. Sow, premier conférencier, a, dans son exposé soutenu que la problématique de l’inclusion financière dépend de plusieurs niveaux de décisions dont certains sont politiques, d’autres socioéconomiques, même culturels. Il a expliqué aux femmes comment avoir des prêts, comment améliorer leurs activités et beaucoup d’autres conseils. Quant à la deuxième conférencière, Madame Traoré Awa Ali Traore, elle a donné des exemples de filières porteuses. Et a donné comme conseil aux femmes d’aller vers des projets à long terme.
Elizabeth THÉRA