ONU Femmes a rassemblé le 14 Septembre 2017, à l’hôtel Radisson Blu de Bamako, une quarantaine de journalistes, toute presse confondue autour d’une réflexion sur son mandat et ses programmes phares. C’était pour amener les différents organes (presse écrite, télévisions, radios, Bloggeurs, Communicateurs traditionnels à aider dans la sensibilisation sur les programmes de ONU Femmes afin d’atteindre les différentes couches de la population.
L’objectif global de la journée était de renforcer les capacités de la presse, des médias et des communicateurs traditionnels sur les concepts du Genre, d’Égalité des sexes et de l’Autonomisation de la Femme. Les autres objectifs spécifiques étaient entre autres, la formation des agents de la presse, des médias et des communicateurs traditionnels sur les enjeux de l’entreprenariat féminin au Mali; Former et informer les participant-es sur les Violences Basées sur le Genre et le numéro vert 80 333; Former et informer les participant-es sur le rôle de la femme dans le processus de paix et de sécurité, les enjeux de la réinsertion socio-économique des Femmes dans le processus post crise et encourager les participant-es à devenir des relais d’informations, des ambassadeurs, des portes-flambeau dans l’atteinte de l’Agenda 2030 : Planète 50-50. Les participant-es devaient surtout, à la sortie de cette journée, s’engager à être des relais et à prendre désormais en compte la promotion du genre dans leurs lignes éditoriales.
Les exposés des experts de l’agence onusienne ont porté non seulement, sur le mandat, la notion de genre et les différentes campagnes ONU Femmes, mais aussi sur les programmes phares. Ces programmes vont de l’autonomisation des adolescentes et des jeunes femmes (à travers l’entreprenariat, la transformation agro-alimentaire, la pisciculture, Mine et Pierres précieuses) aux violences basées sur le genre en passant par le programme femme, paix et sécurité, ainsi que l’appui du programme conjoint du Fonds de construction de la paix appelé “Peace Building Fund-PBF).
Les différentes campagnes de ONU Femmes (16 jours d’activisme, HeforShe etc..) ont été expliquées aux joursnalistes afin qu’ils deviennent là aussi des relais d’information. Des échanges très riches ont été faits sur la représentativité des femmes dans la presse au Mali et dans le monde.
A la clôture de cet atelier d’une journée, le représentant d’ONU Femmes, Maxime Houinato, a dit en s’adressant aux femmes dans la salle “une femme doit démontrer à tous les carrefours, qu’elle sait faire ce qu’elle fait. Si cela est valable pour vous, c’est comment pour les autres? Vous devez faire de la question du genre un engagement” avant de remercier les journalistes pour leur présence.
Une remise d’attestation aux participant-es par Maxime Houintato et Mme Cecile Mukarubuga, une experte en genre de ONU Femmes, a mis fin à la journée.
A noter que l’agence onusienne, ONU Femmes, a été créée en juillet 2010 par l’Assemblée générale des Nations Unies à partir de la fusion de quatre composantes autrefois dédiées exclusivement aux questions féminines à savoir: la Division de la promotion de la femme (DAW), l’Institut international de recherche et de formation pour la promotion de la femme (INSTRAW), le Bureau de la Conseillère spéciale pour la problématique hommes-femmes (OSAGI) et le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM).
MT