OCTOBRE ROSE : CAUSERIE DÉBAT SUR LE CANCER DU SEIN ET DU COL DE L’UTÉRUS.

Le centre de santé de référence de la Commune IV, a abrité le 8 octobre 2025, une journée de causerie débat sur le cancer du sein et du Col de l’utérus. Une journée organisée par l’association « Solidarité soutien aux malades de Cancer MC+ », en partenariat avec l’ONG  « Association Femmes Leadership et développement durable » (AFLED ), sous le thème « Rôle et importance du dépistage dans la prise en charge du Cancer ». Une rencontre qui a regroupé plusieurs femmes et membres de l’association et présidée par la Coordinatrice de l’ONG AFLED, Mme Diarra Lala  Sall. A ses côtés, il y avait la présidente de l’association Solidarité soutien aux malades de Cancer MC+, Mme Fatimata Diawara et la vice-présidente Mme  Mariko Bintou Sidibé. L’animation de la  causerie débat était assurée par le Docteur Nazoum JP Diarra, médecin spécialiste en Santé publique.

Mme Diarra Lala Moukere Sarr, la Coordinatrice de l’ONG AFLED a dit que l’objectif de cette rencontre est de faire une sensibilisation sur cette maladie qui concerne tout le monde, en particulier les femmes, « nous sommes au mois d’octobre, mois de la lutte contre le cancer. C’est dans ce cadre, que nous organisons cette journée pour accompagner, informer, prévenir, pour sauver des vies. Et aussi, dire à nos sœurs de ne pas s’assoir à la maison, aller vers le centre de santé pour se dépister, car mieux vaut prévenir que guérir. Nous avons l’habitude d’accompagner les ONG et les associations, mais une première fois, avec l’association Asso MC+, Sinon nous travaillons avec d’autres associations qui se consacrent aux malades de cancer. »

Pour elle, « nous ne devons pas seulement attendre le mois d’octobre rose, faisons-nous dépister et arrêter les stéréotypes concernant cette maladie, en disant que c’est quelqu’un qui m’a jeté un sort » a interpellé la Coordinatrice de l’AFLED.

Docteur Nazoum JP Diarra dans son intervention, a déclaré que ce n’est pas une maladie contagieuse, ni transmissible, le cancer peut faire des années, sans être détecté. On peut vivre 10 à 20 ans, avec cette maladie sans le savoir. Lorsqu’elle est dépistée à temps, elle peut guérir, mais la prise en charge est coûteuse. Ce mois, est un moment idéal pour se faire dépister à zéro franc. Une fois dépistée à temps, le malade a la chance de recouvrer sa santé. Les causes sont nombreuses et restes méconnues. On a entre autres le tabagisme, l’alcoolisme et notre façon de vivre, l’excès de sucre et d’huile. Il faut surtout consommer les fruits et faire des exercices physiques. Nous parlons aujourd’hui du cancer du sein et du Col l’utérus sinon, le cancer peut attaquer tous les organismes de l’être humain. C’est deux cancers sont prévisibles et détectables. On peut se dépister en se massant les seins après chaque menstruation.Si on sent de l’anomalie au sein il faut vite aller se faire dépister. Pour le cancer du Col de l’utérus, après 40 jusqu’à 50 ans, il faut se faire dépister chaque année. Si c’est vite dépister, il suffit d’enlever la partie concernée à travers une chirurgie d’urgence. Il y a une vaccination en cours, qui concerne les filles de 10 à 14 ans .

Après les explications claires du Dr. Nazoum JP Diarra, Mme Fatimata Diawara la présidente de l’Asso MC +, « cette journée est une occasion de sensibiliser en tant que survivante de la maladie, pour réduire le risque en prévention et en prise en charge. Nous sommes mieux placées pour informer les sœurs sur les causes et les moyens de prévention. Nous sommes convaincus que si les femmes se font dépister à temps, cela pourra freiner la maladie. Elle se soigne et guérit, si c’est connu à temps . Nous lançons un appel aux femmes de sortir en ce mois, pour se faire dépister gratuitement à tous les centres de santé de référence de la Commune dans laquelle vous vivez. Nous remercions les partenaires dont l’ONG AFLED et notre conférencier qui a accepté de nous édifier sur la maladie. » Elle a conclu en remerciant toutes les participantes.

Mady TOUNKARA

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *