Le couple Mohamed Abdellehi Elkhalil et Taki Kanté Elkhalil, a été reçu avec tous les honneurs au siège de l’Association des Écrivains de la Côte d’Ivoire (AECI), le samedi 6 septembre 2025. L’objectif était de présenter leurs ouvrages au public ivoirien, la rencontre était couplée à une conférence sur « Le rôle des écrivains dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale ». Ladite rencontre était présidée par la présidente de AECI, Dr Hélène Wagga LOBE et modérée par Mme Pélagie DJADOU, écrivaine et membre de l’AECI.
La présidente de l’ Association des Écrivains de la Côte d’Ivoire a affirmé être ravie de recevoir le jeune couple d’écrivains, comme tout premier invité au siège de cette association, créée le 31 août 1986. Elle a exprimé sa profonde gratitude aux auteurs, saluant avec une considération particulière la teneur et la qualité de la présentation de leurs ouvrages suivies de leurs contributions de belle facture autour de la thématique : « Le rôle des écrivains dans la consolidation de la paix et de la cohésion nationale ».
En gage de leur valeur opérationnelle, la présidente de l’AECI a précisé que les recommandations issues de leur travail, notamment en ce qui concerne le rôle des écrivains dans la consolidation de la paix et de la cohésion nationale, seraient intégrées aux orientations stratégiques futures de l’AECI, a-t-elle souligné.

Les deux écrivains ont exprimé leur vive reconnaissance pour la richesse du dialogue et la qualité de l’accueil. Selon eux, il s’agit là, d’une preuve éclatante que par-delà les frontières, l’essence des peuples et leur quête d’harmonie ne font qu’une.
À l’issue des échanges, l’AECI a marqué le coup par une cérémonie de distinction au cours de laquelle le jeune couple s’est vu décerner des médailles honorifiques en reconnaissance de leurs œuvres, ainsi que deux fabuleux pagnes Baoulé, un cadeau symbolique pour célébrer leur union.
Cette activité au bord de la lagune Ébrié, s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse en présence de Dr Hélène Wagga Lobé, présidente de l’AECI, des membres de l’association et de nombreux invités de marque. Un délicieux dîner dans un restaurant de la place, a mis fin à la cérémonie sur une note des plus conviviales.

A rappeler que l’événement s’est articulé autour de la présentation de leurs ouvrages « Sidy et les frontières du cœur », « Fatou au cœur du pouvoir et des épreuves familiales » et « La face cachée de la lune », suivie d’une conférence autour du thème : « Le rôle des écrivains dans la consolidation de la paix et de la cohésion nationale »
La Rédaction






