Mme SY AMINATA MAKOU TRAORE, PREMIÈRE FEMME PRÉSIDENTE DE LA FÉDÉRATION MALIENNE DE TAEKWONDO

Championne de Taekwondo et Ingénieure en audit et contrôle de gestion, Mme Sy Aminata Makou Traoré est élue présidente de la Fédération Malienne de Taekwondo pour un mandat de quatre (4)ans. C’était à l’issue de la première assemblée élective de la Fédération Malienne de Taekwondo tenue le samedi 31 janvier 2026, à Bamako à la Bibliothèque nationale. Aminata Makou Traore est la première Malienne médaillée d’or aux Jeux Africains et ceinture noire 4ème Dan de Taekwondo.

 

Entre Maître Alioune Badara Traoré (8è dan) et président sortant, Maître Yacouba Oumar Samaké (7è dan) et Mme Sy Aminata Makou Traoré, ceinture noire 4è dan, c’est Mme Sy qui a remporté avec quatre (4) voix contre deux (2) pour le président sortant.

Pour la toute première femme, présidente de cette Fédération, l’heure est à l’union et au respect des valeurs de la discipline : « Le Taekwondo comme on le dit, est une école de vie, c’est le respect, la discipline et la maîtrise de soi. Aujourd’hui, par ces élections, le taekwondo a montré ces valeurs-là. Dans la maturité, les élections se sont passées, sans aucune contestation, pour ça, je rends grâce à Allah. Et à mes ainés, je leur dirai de m’aider, ce fardeau est lourd, mais c’est pas impossible. De m’aider à travailler pour les pratiquants, pour les maitres et pour le taekwondo malien. Et je sais que c’est possible. C’est vrai, le taekwondo a besoin d’union, et pour ça, on va y travailler. Le Taekwondo a besoin d’une gouvernance transparente et inclusive, pour ça, on y travaillera. Le taekwondo a besoin de tous ses fils, que ça soit à Bamako, à la Diaspora. Et nous ferons notre possible pour ramener tout le monde.

 Je félicite encore une fois de plus, le président sortant Me Alioune Badara Traoré, qui a fait de son mieux, qui a travaillé pour le rayonnement du taekwondo malien et son histoire fait partie du sport. Je le dit, il fait partie intégrante du sport. » Elle a conclu en disant qu’elle aura besoin de tous le monde pour travailler ensemble.

Elle a été félicitée par le président sortant, qui a promis de l’accompagner. D’autres félicitations fusent de partout depuis son installation, mais à NYELENI, nous avons vraiment apprécié le soutien constant de son mari Moctar Ousmane Sy. Derrière une femme qui triomphe se trouve très souvent un homme qui encourage et soutient. Ceci prouve que c’est ensemble que nous pouvons faire bouger les choses.

Voici quelques passages de ce soutien sur sa page Facebook. « Suite à ta candidature à la présidence de la Fédération Malienne de Taekwondo, je tiens à t’exprimer, avec fierté, mon soutien total et indéfectible.

Depuis ta plus tendre enfance, le taekwondo n’a jamais été pour toi un simple sport, mais une véritable école de vie. Tu l’as pratiqué avec passion, discipline et courage, portant haut les couleurs du Mali sur les tatamis africains et mondiaux, et récoltant au fil des années des médailles et distinctions qui honorent non seulement ton parcours, mais tout le sport malien.

En tant que ton mari, je suis un témoin privilégié de ton engagement quotidien. Je vois de près les sacrifices, le travail acharné, la rigueur et l’amour profond que tu consacres au sport malien en général, et au taekwondo malien en particulier. Ton ambition n’a jamais été personnelle : elle est collective, tournée vers la formation des jeunes, la valorisation des talents, la promotion des valeurs de respect, de discipline et d’excellence qui fondent cet art martial. » Et pour terminer : « Quelles que soient les étapes à venir, sache que je serai toujours à tes côtés, avec confiance, admiration et fierté. Le taekwondo malien mérite une dirigeante engagée, compétente et inspirante et tu incarnes pleinement ces qualités. Avec tout mon soutien et mon amour. »

Bonne chance et plein succès à la présidente

Mabing DEZOUMBE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *