Née en 1970 à Fana, Mme Safiatou DIAWARA est inspectrice des Finances. Mariée et mère de trois enfants. Femme aux multiples activités, elle n’est plus à présenter. Très active au sein des organisation de la société civile (OSC).
Mme Safiatou Diawara est un produit de l’Ecole Secondaire de la Santé de Bamako (Technicien Supérieur, option Sage-femme) de 1992. En , elle continue à l’Ecole de santé publique de Lomé au Togo, une formation d’Assistante Médicale (option Santé Publique).
De 1993 à 1998, elle est sage-femme nutritionniste à l’œuvre malienne d’aide à la femme et à l’enfant au Sahel (OMAFES), puis sage femme à Gao jusqu‘en 2000. Après Gao, Safiatou se retrouve en première région et plus précisément à Kita, comme sage femme maitresse et point focal stratégie suivie de l’enfant.
En 2008, elle arrive au Programme national de lutte contre le paludisme comme formatrice. 2011, Mme Safiatou Diawara est chargée des Finances à la Cellule d’Appui à la Décentralisation/Déconcentration du Ministère de la Jeunesse et des Sports (CADD/MJS). Là, elle suit une formation de 2012 à 2013 en comptabilité.
Deux ans après, de 2015 à 2016, elle est formée pas son ministère en fiscalité locale. Aujourd’hui, elle est Inspectrice des Finances (Arrête N°1178 /MFP-DNFPP-D1 Portant changement de Corps du 04 Avril 2014).
Mme Safiatou Diawara a participé à plusieurs sessions de la Commission sur la condition de la femme des Nations Unies à New York. Une femme qui a voyagé à travers le monde pour se former et dans le souci de mieux rendre la malienne plus autonome. Très engagée dans les organisations de la société civile du pays, elle est entre autres, présidente de l’Association des Femmes des Logements Sociaux de Kati Sicoro « A.F.L.S.K.S ». membre fondatrice de la Convergence des Femmes du Mali pour la Paix et la Réconciliation (1ère Secrétaire à l’Organisation), membre de l’Ordre des Sages- Femmes du Mali , membre de la Fédération Malienne de Football (Commission Foot Féminin) , Coordinatrice du Comité de Plaidoyer pour l’ouverture des écoles dans les zones sous occupation avec le Centre Malien pour le Dialogue Inter – Parti et la Démocratie CMDID.
Les compétences de Safiatou vont du domaine de la santé, à la planification en passant par la décentralisation, les finances et le genre, pour ne citer que cela. Elle parle très bien le Français, le Bambara, et moyennement l’Anglais. Elle maîtrise l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, Epi data). Ses loisirs sont l’éco tourisme et la lecture.
Mady Tounkara
Seul Allah pourra remercier cette brave femme que j’aimerai rencontrer. Merci pour votre générosité.