MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL: LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE

Plus de 134 000 enfants de 9 mois à 14 ans seront vaccinés contre la rougeole et la rubéole sur toute l’étendue du pays. C’est sous le haut parrainage du Ministre de la Santé et du Développement Social, que le terrain de football de Lafiabougou, appelé par les intimes « Chaba Terrain », dans la Commune IV du District de Bamako, a accueilli dans la matinée du 22 mars 2024, le lancement de la campagne de vaccination des enfants contre la rougeole et la rubéole.

La Cérémonie s’est déroulée en présence de quatre ministres, à savoir le ministre de la Fonction Publique, le Ministre des Affaires Religieuses et du Culte et le Ministre de l’Éducation.

Le démarrage de l’évènement a été marqué par le discours d’introduction du Chef de village communément appelé «Dougoutigui », Monsieur Abdrahamane BAKAYOKO, qui a tenu au respect des traditions en demandant la parole aux griots avant de poursuivre son discours.

A cette occasion, il a tenu à exprimer sa gratitude aux ministres présents, et plus particulièrement au Ministre de la Santé et du Développement Social. Il a exhorté les familles proches et lointaines à faire vacciner leurs enfants afin de les prémunir contre de tels fléaux. Car selon ses propos les enfants constituent l’avenir d’une nation.

Quant à Madame Vavita LEBLANC, Cheffe de l’Unité Maternelle et Chargée de programme Santé de la Reproduction, à UNFPA (Agence Directrice des Nations Unies en charge des questions de santé sexuelle et reproductive), elle a souligné que l’année 2024 s’inscrit dans le cadre de la santé et de la responsabilité gouvernementale et ce, en dépit des efforts du gouvernement malien et de ses partenaires à renforcer l’immunité des enfants, même vaccinés.

Selon ses dires plus de 134 730 (cent trente-quatre mille sept cents trente) enfants de 9 mois à 14 ans dont des élèves seront vaccinés contre la rougeole et la rubéole sur toute l’étendue du pays.

Madame LEBLANC a incité les autorités, les leaders religieux et les notabilités à s’associer à la population pour promouvoir un changement de comportement des familles sur le plan sanitaire afin de réduire la mortalité infantile et juvénile. Elle a saisi cette opportunité pour rassurer le gouvernent malien du soutien sans faille de sa structure.

Dans son discours, Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Colonel Assa BA DIALLO a salué tout d’abord la solidarité gouvernementale qu’elle a ressentie, elle a remercié les ministres présents et les PTF, et a rappelé les objectifs de cette campagne de vaccination. Elle a également informé sur les différents modes de vaccination qui auront lieu.

Pour finir, elle a invité les vaccinateurs à faire preuve de courage et de dévouement en ce mois béni de Ramadan dans l’exercice de leur tâche.

A la fin de la Cérémonie Madame le Ministre a procédé à l’administration de la toute première dose de vaccin.

SERCOM/CANAM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *