MIGRANCES 2024 : Mme AMINATA DRAMANE TRAORE SENSIBILISE LES JEUNES DE LA COMMUNE II

« Comment vivre ensemble ? », « La politique des communes au service de l’insertion sociale et économique des jeunes ». C’est par ces interrogations que  la présidente de la délégation spéciale de la Commune II du district de Bamako, Mme Aminata Dramane Traoré a campé le décor pour parler aux jeunes,  des défis,  enjeux et difficultés liés à la question migratoire dans l’espace (AES).    

C’était à la faveur d’une conférence débat qu’elle a organisé du 18 au 21 décembre 2024, au Mémorial Modibo Keïta. Une façon pour elle, de sensibiliser davantage les jeunes et les femmes à s’intéresser, à la vie socio politique et économique dans leurs différentes localités respectives.

Les thématiques abordées ont porté entre autres sur «Le défi migratoire, à la lumière des dynamiques du Mali Kura et de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel »; « Quelles politiques conformes aux besoins des actifs (ves) de l’économie populaire, sociale et solidaire?»; «Quelle intégration économique panafricaine au service des femmes et des jeunes qui tentent d’émigrer  à tout prix ? »; « Pourquoi émigrent -ils/elles au risque de leurs vie? » ; « Que sont devenus-e-s ceux et celles qui sont revenu-e-s ? »; « Imaginer, bâtir  et habiter » ; « Siguida kura : le rôle des artistes et des intellectuel-le-s».

Les responsables de la Mairie de la Commune II, ont fait savoir que l’objectif général recherché est de contribuer à la consolidation de la dynamique émancipatrice de « Mali Koura » et de la confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), en stimulant la participation des jeunes et des femmes au débat sur la question migratoire au niveau local.

Elle ajoute que les objectifs spécifiques sont de renforcer la créativité et la solidarité panafricaine face, d’une part, au réchauffement climatique et d’autre part, au durcissement en Occident des lois migratoires et l’extrême droitisation des formations politiques et des opinions publiques; de renforcer le rôle des artistes et des intellectuels(les) dans l’appui à la créativité des candidats-es potentiel(les) à   l’immigration à  tout prix et des retombées.

Par ailleurs, la Mairie étant l’institution la plus proche des populations pourrait gagner selon eux, en crédibilité, en légitimité et en efficacité en assumant pleinement son rôle dans le dialogue avec les candidats-es potentiels-es à l’émigration à tout prix comme avec ceux et celles qui, refoulés (e-s)  ou expulsés reviennent blessés ou humiliés-es.

C’est ainsi, qu’ils vont rappeler que le président de la transition, le général Assimi Goïta, qui plaide pour le dialogue inter-maliens a également inscrit dans le programme du gouvernement huit axes prioritaires dont la question migratoire. Ensuite, de soutenir que le Conseil de la Délégation sociale  de la  Mairie de la Commune II du district de Bamako, conduite par Mme Aminata Dramane Traoré, non moins présidente du Centre Amadou Hampâté Ba(CAHBA), altermondialiste et l’ensemble du personnel de la  Mairie s’y attèlent au niveau des 13 quartiers de ladite commune avec l’accompagnement des Chefs de quartiers et des détenteurs de savoirs et de savoir-faire du Mali.

Rappelons que les différentes thématiques ont été entre autres, co animées par le 2em vice-président  de la délégation spéciale de la Mairie de la Commune II, Souleymane Satigui Sidibé, le marocain Taoufik Ben Abdallah, des artistes dont Cheick Tidiane Seck et Ismaël Diabaté. C’était en présence de plusieurs jeunes et femmes de la Commune II, de l’ancien premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, qui a saisi l’occasion pour inviter les jeunes à soutenir davantage les membres de la Délégation spéciale dans le cadre de l’accomplissement de leur mission pour le développement socio-économique, voire politique  de la Commune II.

Yacouba COULIBALY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *