Née à Bamako, originaire de la ville de San, Oumou Kadidja Théra, de son nom d’auteur Umah T, est une jeune auteure malienne. Évoluant dans le domaine de l’éducation et de la littérature, elle prit part à quelques formations sur la création de livres de jeunesse organisées chez Figuira éditions tous les ans.

Toute chose qui aboutira à la sortie de quatre œuvres de jeunesse toutes parues chez Figuira éditions dont « Ma voisine », 2023, « Aïsha, la boule de feu » et « Idy et la tourterelle magique » 2024, portant respectivement sur la manifestation du trouble cognitif de l’apprentissage de l’hyper activité et sur un petit garçon en situation de handicap qui ne voyage qu’à travers son amie la tourterelle magique. 2025 verra paraître son roman de jeunesse Zara et la tourterelle magique chez Figuira éditions.
Son premier un recueil de nouvelles intitulé « Mélancolies », sorti en 2021, fait son entrée dans le programme scolaire des établissements « Les Castors ».
Voix sûre de la littérature malienne qui nous promet de beaux jours à venir, Umah T est sous le mentorat et la protection de Niaré Fatoumata Keïta, et est chargée éditoriale chez Figuira éditions.
De quoi parle « Mélancolies »?
C’est un recueil de dix nouvelles racontant chacune une histoire, des émotions et des vécus, relatifs à l’expérience humaine.
« Mélancolies » invite à la culture de l’intelligence émotionnelle à travers les séances de remise en question profondes dont font preuve les protagonistes et pousse le lecteur à se mettre en face de lui-même, exactement comme l’ont fait la plupart des caractères décrits dans le livre.
Dans une société où l’intelligence émotionnelle est cruellement inutilisée, l’auteure invite ses lecteurs à travers les histoires et les paraboles qu’elle propose, à apprendre à instaurer en eux-mêmes la culture d’un rapport sain avec leurs émotions et leur moi profond.
Maïmouna TRAORÉ/Source: Figuira Édition






