MASTER CLASS INTERNATIONALE DE LA PHOTOGRAPHIE AFRICAINE : DIX LAURÉATES DE DIVERS PAYS POUR CONTRIBUER À LA PROFESSIONNALISATION

Le Conseiller technique au ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamadou Cissé a présidé la cérémonie d’ouverture de la Master class de la photographie africaine, sous le thème : « Entre rigidité et fragilité, un projet photographique de développement des communautés ». C’était hier mardi 02 juillet 2024, à la Maison Africaine de la Photographie (MAP), en présence de la Cheffe de cabinet du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Néné Maïna Ba ; du Directeur artistique de Yamarou Photo, Seydou Camara, du Directeur général de la MAP, Tidiane Sangaré.; entre autres.

La présente master class, de Yamarou photo en collaboration avec la Fondation néerlandaise Doen, s’inscrit dans le cadre du projet entre rigidité et fragilité, une initiative de développement des communautés de l’Association Yamarou Photo. Elle a pour objectif de contribuer à la professionnalisation des femmes photographes du continent africain. Au cours de son discours d’ouverture, le Conseiller technique au ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamadou Cissé a, au nom des autorités de la Transition, souhaité la bienvenue aux hôtes en terre malienne avant d’exprimer l’engagement de son département à œuvrer pour la promotion et le renforcement du secteur de la photographie.

Selon lui, malgré le contexte difficile, ces femmes photographes ont accepté de venir dans notre pays pour renforcer leurs capacités techniques, mais aussi partager leurs expériences avec les collègues des pays frères. Il saluera également la collaboration entre la Map et Yamarou Photo, qui traduit la volonté de travailler en équipe et le renforcement du partenariat entre le secteur public et privé.

Il a indiqué que cet atelier de cinq (5) jours, s’inscrit dans la mission de la Maison Africaine de la Photographie, créée dans le but de dynamiser, renforcer et promouvoir les activités liées à l’image.

« La photo est un art populaire et on la retrouve partout dans toutes les actions, c’est pourquoi la photo est au centre de la mission de mon département », a soutenu le conseiller technique. Et Mamadu Cissé de poursuivre : « …ce master class international permet de créer des liens entre les peuples, mais aussi de renforcer la coopération entre les pays ». II a invité les participantes à suivre avec attention les exposés et remercié les formateurs pour l’intérêt qu’ils accordent à Amadou Chab Touré.

Pour sa part, le Directeur de la MAP, Tidiane Sangaré dira que cette formation s’inscrit dans le cadre de la mission de renforcement des capacités des photographes africains. Au Mali, le secteur de la photo a besoin d’être structuré et il y a la nécessité de former les professionnels. Tidiane Sangaré a aussi témoigné de l’engagement de Seydou Camara et son association pour cette belle initiative et salué les dix (10) lauréates sélectionnées sur la base de la qualité de leurs œuvres.

Il a rappelé que le but de sa structure est de renforcer et promouvoir la photographie en apportant un appui aux associations et acteurs du secteur.

Quant au Directeur artistique de Yamarou Photo, Seydou Camara, cette formation de haute intensité à l’endroit des femmes du troisième art, vise principalement à professionnaliser « les femmes photographes africaines par leur mise à niveau dans les nouvelles techniques de prise de vue et de traitement d’images photographiques ». Pour lui : « cette formation permettra de créer un espace de rencontre et d’échanges entre les femmes photographes africaines autour de l’évolution des techniques de la photographie. Et sera également l’occasion d’encourager la création artistique et photographique chez les photographes africaines ».

Il a salué l’engagement des formateurs pour la tenue de cette rencontre, qui regroupe dix (10) femmes. A l’en croire, elles sont sélectionnées suite à un appel à candidatures sur la plateforme de Yamarou. «Nous avons réussi plus de cent (100) candidatures de différents pays et le jury composé de Dr Oumar Kamara Ka, Directeur général du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Harandana Dicko, photographe et Mme Fadima Maïga, Directrice générale de Mandé Télé) a sélectionné les dix (10) photographes sur la base de la qualité de leurs œuvres », a dit M. Camara. Et d’annoncer que la formation va s’articuler autour de plusieurs thèmes ; à savoir la photographie et cinéma, photographie et mode, photographie et presse, entre autres.

De poursuivre : « le secteur de la photographie africaine est aujourd’hui marqué par un dynamisme positif par le nombre écrasant des structures photographiques, que cela soit des associations, des structures professionnelles, des studios… Ainsi que l’augmentation fulgurante des photographes ».

Au cours de cet atelier, des panels seront animés par des professionnels reconnus sur le plan international comme Alioune Ifra Ndiaye, Chab Touré, Thiery Perret, Akim Soul, Adama Traoré… La représentante du département en charge de la Promotion de la Femme a salué l’initiative et expliqué que la question de la femme, qui est au centre de cet atelier international, répond parfaitement à la vision des autorités de la Transition. C’est l’occasion.de remercier Yamourou Photo pour une telle initiative qui permet professionnaliser les femmes photographes. Elle a invité celle-ci à suivre avec sérieux et engagement.

Il est à rappeler que ces lauréates sont : Yassine Sourabié (Burkina Faso), Rokiatou Cissé (Mali), Cyrielle Fossi Satchegang (Cameroun), Mariam Berthé (Mali), Mariama Djermakoye (Niger), Marie Catherine Kolié (Guinée), Aïssata Kané (Mali), Sira Konté Sène (Sénégal), Djénéba, Diallo (Mali), Theju Myra Agboton (Bénin).

Aissetou CISSÉ

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *