Une marche pacifique pour dénoncer la mauvaise gouvernance et l’inaction du gouvernement face à l’insécurité grandissante et les massacres des populations du Centre, s’est déroulée à Bamako le 5 avril 2019. La place de l’indépendance a été inondée de monde ce vendredi, à l’appel de l’imam Mahamoud Dicko et du Cherif de Nioro. Il y’avait des milliers de personnes de tout âge et de tout bord (des religieux, des leaders politiques, des associations de jeunes, de femmes.) L’objectif était selon les organisateurs de montrer leur colère vis-à-vis de la mauvaise gouvernance au Mali. Nous avons choisi dans la foule Boubacar Bah, Président de la jeunesse du parti ADP-MALIBA (Alliance Démocratique pour la Paix, Mohamed Tangapo, Secrétaire aux relations extérieures du parti ADP-MALIBA et Abdoulaye Bah, Secrétaire national à l’organisation du parti ADP-MALIBA pour leurs impressions.
Boubacar Bah président de la jeunesse du parti ADP-MALIBA
« cette marche pacifique est un sursaut national, c’est plus qu’une marche parce qu’aujourd’hui à l’appel du très respectueux Cherif de Nioro qui n’a que le souci du Mali et du très respectueux l’imam Mahamoud Dicko président du Haut conseil islamique et de l’ensemble de la société civile et aussi des partis politiques comme l’ADP-MALIBA et beaucoup d’autres, nous ne pouvons pas rester en dehors d’un tel sursaut national, aujourd’hui quand nous regardons la situation de notre pays, l’heure est grave. Aujourd’hui nous sortons pour dénoncer la mauvaise gouvernance et l’inaction du gouvernement et nous réclamons en même temps la démission du gouvernement. On ne peut pas rester dans un pays où il y a chaque jour des tueries, les conflits au Centre, la crise sociale qui s’invite, les grèves à répétition, l’avenir du pays est en jeu, maintenant il faut changer de cap. Nous demandons à Monsieur le Président de la République d’écouter le peuple, parce qu’il est là pour le peuple et le peuple malien rejette sa gestion des affaires, nous rejetons ce qui se passe dans le pays et nous l’invitons à prendre les mesures qui s’imposent, on ne veut plus de tueries entre des communautés, l’insécurité totale, la mauvaise gouvernance, l’économie est atteinte, vraiment il est temps de changer les choses et il est temps de prendre des responsabilités par qu’il a été élu par le peuple malien et c’est à lui de trouver la solution. Nous ne pouvons pas rester dans un pays ou la mauvaise gouvernance a gagné tout, aujourd’hui l’armée est dans une posture ou elle se fait attaquer et des soldats maliens qui sont en train de tomber inutilement dans ce pays il y a la crise scolaire qui s’invite, globalement, le gouvernement a échoué sur tous les plans ».
Mohamed Tangapo, secrétaire aux relations extérieures du parti ADP MALIBA,
« aujourd’hui nous marchons à l’appel du très respectueux Cherif de Nioro, très respectueux Mahamoud Diallo, nous sommes là pour répondre à leur appel et aussi à l’appel de notre président Aliou Diallo, nous sommes là aujourd’hui, parce que, vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui, au Mali, rien ne va, nous sommes à plus de 600 mort en deux mois, au Mali, aujourd’hui, que ce soit sur le plan sécuritaire, économique ou sur le plan de l’éducation, tout le monde est convaincu que rien ne va. Nous ne pouvons pas rester muet à tout ce que vie aujourd’hui, la population, nous sommes obligés en tant que responsables politique de sortir et d’édifier le monde sur la mauvaise gouvernance du président Ibrahim Boubacar Keita et de son gouvernement, nous demandons tout simplement à ce qu’il ait un changement de régime au Mali pas question d’un changement de gouvernement mais plutôt un régime. Aujourd’hui, dans le monde entier, il n’y a pas que le Mali qui pleure, nous, en tant que Malien, en tant que jeune du Mali, c’est l’histoire qui nous appel et nous devons faire face à l’appel de l’histoire. Nous demandons aujourd’hui au peuple malien de se tenir debout comme un seul homme car cette manifestation ne va pas durer qu’aujourd’hui, nous sommes dehors jusqu’à ce que le régime change, jusqu’à ce que le président de la République parte
Abdoulaye Bah secrétaire du parti ADP MALIBA chargé de la jeunesse,
« La cause de la marche est connue par tout le monde, parce qu’aujourd’hui, vu la situation actuelle au Mali, vraiment nous pensons que c’est une honte pour nous et pour l’Afrique, il y’a des tueries partout, l’école ça ne va pas, les enseignants sont en grève nos enfants sont à la maison, la mauvaise gouvernance, la corruption a atteint un niveau qu’on ne peut même pas expliquer, donc, ce sont ces cas qui ont motivé la marche d’aujourd’hui, nous voulons qu’il y ait la paix sur l’étendue du territoire malien et que nos enfants reprennent les classes et que la mauvaise gouvernance cesse. Nous demandons le départ immédiat du Président de la République pas seulement que le gouvernement, car actuellement nous voyons que le problème n’est pas un problème de wagon mais celui de locomotive, car si la locomotive n’est pas bonne, le wagon ne peut rien donc, en ce sens nous avons jugé nécessaire de demander le départ du Président pour l’intérêt du pays. Nous avons eu satisfaction, car les gens ont répondu à l’appel et cela a été vraiment une réussite et nous sommes impatients d’attendre la réaction du Président parce que, nous l’appelons à écouter le peuple ».
Ramata Diakité Stagiaire