MAÏGA DJESSOU DOUMBIA : UNE GRANDE DAME DE TERRAIN

Mme Maïga Djessou Doumbia est native de Ségou et Sage-femme de son État. Elle est aussi Administratrice de l’action, un dernier diplôme qu’elle a reçu parmi d’autres. Elle est une experte en approche transformatrice genre (ATG), en technique de communication pour le changement social de comportement et pour le développement. Elle a reçu des connaissances en collecte et analyse de données de santé de la reproduction, planification et gestion des activités des services de santé communautaire. Elle évolue principalement dans la zone de Siby.

C’est en 2014, qu’elle obtient son dernier diplôme en Administration de l’Action sociale option développement. Mme Maïga de 1993 à nos jours, a occupé divers postes de responsabilité notamment avec entre autres, la Coopération Suisse-Mali, Care international Mali, l’Association pour le Développement Durable sans Frontières (ADDSF), Coordinatrice de projets au Groupe-Action- Développement (GAD) d’Août 2006 au 31 décembre 2022.

Mme Maïga a coordonné plusieurs projets dont le plus récent est celui du projet  de Promotion de la santé reproductive et empowerment des femmes dans les communes de Balan Massala, Séléfougou, Maramandougou Minidian et Kaniogo dans le cercle de Kangaba. De Juin à Août 1993, avec la Coopération Suisse, elle appui à Yanfolila une enquête sur la Santé Maternelle et Infantile (SMI) dans 18 villages de l’arrondissement de Doussoudiana.

Elle a eu une carrière couronne de formation, séminaires et ateliers, comme la formation sur les droits sexuels des femmes et des filles ( MGF) en 2019. Une battante qui a participé à la rencontre de partenaires de IAMANEH Suisse à Lomé sur le colonialisme et la déconstruction des pensées coloniales, langages, images et textes : la communication sensible à la discrimination. Mme Djessou a été formée sur l’implication des hommes dans la santé sexuelle et reproductive à Ouagadougou.

Djessou a aussi assisté à la formation de l’IAMANEH sur l’implication des hommes et les garçons dans l’égalité de genre et de la santé à Dakar en 2015. En Suisse, à Bâle en 2018, elle a été à la conférence internationale sur « Men Move » : Engaging men and boys for développement, la même année, elle était à la rencontre des partenaires de l’IAMANEH en Allemagne. Maïga Djessou Doumbia, parle le Français et le Bambara.

Quelques activités réalisées :

Réalisation des activités de communication sur les DSSR

La réalisation des reproductions théâtrales sur l’importance de la communication entre parents et enfants sur les aspects de la santé de la reproduction

Le plaidoyer sur le thème « Non au mariage d’enfants »

La formation des agents de santé sur l’accueil et la santé de la reproduction

La formation des pairs éducateurs sur la santé de la reproduction, la toxicomanie, l’Éducation Population ,Développement, le genre, les techniques de communication, la réalisation des émissions radiophoniques sur les aspects de la SSR..etc.

Ces activités ont été réalisées dans les 20 villages de la commune rurale de Siby, avec plus de 5000 bénéficiaires.

Mady TOUNKARA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *