LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA : 18ème ÉDITIONS DES JOURNÉES COMMUNAUTAIRES DE ARCAD SANTÉ PLUS

Le Secrétaire Exécutif du Haut Conseil de Lutte contre le VIH/Sida, Dr. Issiaka Moumine Koné a présidé la cérémonie d’ouverture de la 18ème édition des journées communautaires de ARCAD Santé PLUS. C’était le mercredi 20 décembre 2023 à Maeva Palace, en présence du président de ARCAD Santé PLUS, Dr. Oumar Gogoni, du Directeur pays de l’ONUSIDA, du représentant du Conseil National de la Transition, Aboubacar Sidiki Fomba ; Cheick Hamala Sidibé, le représentant des communautés ; entre autres.

Les journées communautaires célébrées chaque année, au mois de décembre, depuis 2005, constituent un cadre d’échange et de valorisation du rôle des acteurs communautaires dans la riposte nationale contre le VIH/sida et les maladies prioritaires.

Au cours de son intervention, le Président de ARCAD Santé PLUS, Dr. Oumar Gogoni a rappelé que le thème de cette 18ème édition des journées communautaires de ARCAD Santé PLUS est : « Célébrer le leadership communautaire », les journées communautaires qui se sont tenues du 20 au 22 décembre 2023, sur financement du Fonds mondial a mis en exergue les contributions des acteurs communautaires dans l’atteinte des objectifs d’élimination du VIH à l’horizon 2030. Elles ont permis de renforcer le cadre d’échanges autour des interventions communautaires dans la lutte contre le VIH, la Tuberculose et les maladies prioritaires.

Selon lui, « les organisations de la société civile malienne se trouvent confrontées à la faiblesse de l’allocation des fonds domestiques et à la suspension des financements étrangers à cause de la crise politique. Ces défis freinent le combat des acteurs communautaires pour l’atteinte des objectifs d’élimination du VIH d’ici 2030 ».

Toutefois, il souligne que les journées communautaires renforcent et rendent visible le partenariat de ARCAD Santé PLUS avec le secteur public et privé et surtout la société civile malienne. En effet, elles enregistrent la participation des principaux partenaires et de tous les acteurs engagés dans la mise en œuvre des activités de lutte contre le VIH/Sida au Mali.

Le Secrétaire Exécutif du Haut Conseil de Lutte contre le VIH/Sida, Dr. Issiaka Moumine Koné a précisé qu’il est important que le financement de la santé soit autonome et accessible pour tous.

Quant qu’au représentant des communautés, M Cheick Hamala SIDIBE, il a estimé que les thématiques des journées répondent à l’impératif et à l’importance de confier la clé aux communautés pour l’atteinte des objectifs à l’horizon 2030.

« L’environnement reste difficile et se dégrade de jours en jours, ce qui risque de porter atteintes aux acquis que le Mali avait pu avoir grâce à cette franche collaboration qui existe entre la Société Civile, les institutions étatiques et les PTF. Il est important de rappeler qu’au Mali, nous avons une prévalence de 1,1 dans la population générale contre des prévalences qui sont compris entre 5,4% à 12,6% auprès des populations Clés », a-t-il souligné.

Le représentant des Communautés, Cheick Hamala Sidibé a affirmé que, les communautés peuvent facilement jouer sur la dynamique de l’épidémie en adaptant leurs interventions et surtout en améliorant l’environnement de prise en charge pour ces groupes prioritaires.

Pour lui, la lutte contre le Sida reste une lutte implacable pour l’accès à la justice sociale, afin que leur riposte soit efficace et durable.

Aissetou CISSÉ

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *