LES JOURNALISTES DE LA PRESSE EN LIGNE (APPEL- MALI) À L’ÉCOLE DU CICR

APPEL-Mali et son partenaire du Comité international de la Croix rouge (CICR) étaient en conclave du 15 au 17 juin 2021, à l’Hôtel Millénium Kamissa pour une formation. Les participants au nombre d’une vingtaine, pendant trois jours, ont été outillés pour mieux traiter et analyser les questions liées au Droit international humanitaire (DIH) et les techniques pratique de secourisme.

Le président d’APPEL-Mali, Modibo Fofana, à l’ouverture a dit que l’atelier entre dans le cadre de la collaboration entre le CICR et la presse, particulièrement la presse numérique. L’objectif pour lui « est d’outiller les journalistes en ligne sur le droit international humanitaire, mais aussi de donner les moyens de sauver, grâce aux premiers secours ». Il a précisé qu’APPEL-Mali est prête à accompagner le CICR, dans sa mission et espère sur d’autres rencontres techniques ».

Côté partenaire, le Coordinateur du CICR, M. Patrick Megevand, a donné la vision de son organisation, qui pour lui consiste en une forte croyance au rôle central du Droit international humanitaire, de la protection de la vie et de la dignité pendant les conflits armés. Il a ensuite ajouté que « Nous pensons que vous, spécialistes des Médias, vous avez les moyens et la responsabilité d’apporter un angle humanitaire lors des reportages et d’analyses des conflits et les violations, qui hélas les accompagnent inévitablement. Votre rôle est essentiel, pour façonner l’opinion publique et influencer les décideurs ».

Le président au Mali, de la Croix rouge, M. Aliou Konaté, a insisté quant à lui sur l’accompagnement de la presse pour que les objectifs humanitaires de la Croix rouge malienne soient atteints. L’équipe de la Croix rouge, a fait l’historique de l’organisation, ses missions et organigramme. Ainsi, le Droit humanitaire international (DIH) a été largement expliqué aux journalistes.

Après l’assimilation du droit humanitaire internationales et la théorie sur le secourisme, des exercices pratiques se sont déroulés. L’atelier a pris fin par une remise d’attestation aux participants.

Ils ont dit :

Amadou Dougoumallé Cissé, FasoMali.com (la plateforme digitale du quotidien LE PAYS).

« Je trouve que la formation est très intéressante. Nous avons commencé par le droit international humanitaire (DIH), ce qui fut vraiment intéressant par ce que, cela m’a permis de connaitre certaines notions. On a appris que, lors d’un reportage en situation de guerre, de conflit, de meeting, de marche, le journaliste peut se retrouver incarcéré pour sa propre sécurité. Les agents du CICR nous ont appris les gestes de premiers secours, qui sont aussi très importants pour nous, les journalistes qui sont à tout moment sur le terrain. »

Malick Diakité, formateur en premiers secours

« La situation sécuritaire au Mali est devenue une préoccupation majeure pour l’ensemble du peuple malien, particulièrement les Hommes de media (les journalistes). Depuis un certain moment, les incidents se multiplient partout au Mali, causant d’énormes dégâts matériels et humains d’où la nécessité de la formation de ces agents qui sont plus exposés sur le terrain. »

Mohamed Cissé, chargé de communication de la délégation CICR à Bamako.

« Cet atelier de trois jours, a été initié en faveur d’une correspondance qu’Appel Mali nous a adressée pour le renforcement de la capacité de leurs membres. Après discussion, nous avons convenu de faire savoir aux journalistes : ce qu’est-ce que le CICR ? Quelle est notre mission ? Quel est notre mandat ? Quelles sont ses activités ? Sur quels principes nous travaillons ? Et également le droit international Humanitaire.»

Elizabeth THERA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *