La formation de renforcement des capacités des personnels militaires, singulièrement ceux servant à la DIRPA a pris fin. La cérémonie de clôture s’est déroulée vendredi 16 octobre 2020 dans la salle de conférence de la Direction de l’information et des Relations Publiques (DIRPA).
Ladite formation entrait dans le cadre de la préparation opérationelle des FAMAS à contribuer à augmenter la visibilité et la lisibilité des opérations, de protéger les FAMAS contre les multiples attaques notamment sur les réseaux sociaux. En tout, ils sont 10 stagiaires a avoir bénéficié de cette formation sur la publication assistée par ordinateur (PAO) durant une semaine.
Pour le représentant des stagiaires, Adjudant Dramane Dembélé, la formation a permis aux apprenants de se familiariser aux outils informatiques qui sont indispensables en matière de communication. Pour lui, les notions apprises permettront sans aucun doute aux bénéficiaires de mieux relever les défis de la communication. Il a ensuite tenu à remercier les initiateurs de la formation: “Nos sincères remerciements vont également à l’endroit de notre formateur, M. Mamadou Ramata Maïga, pour la qualité des cours dispensés et son professionnalisme, nous engageant à montrer l’impact de ce que nous venons d’apprendre.”
Prenant la parole, le Colonel-major Diarran Koné, directeur national de la Direction de l’information et des Relations publiques (DIRPA) dira: « Nous sommes honorés de vous accueillir, vous nous donnez espoir et confiance dans notre difficile et délicate mais noble mission, Oui notre mission et notre rôle opérationnels reviennent à donner à voir, donner à comprendre les FAMAS en vue d’obtenir le soutien des populations, nous sommes conscients de ce rôle de protection des forces ».
Avant d’ajouter que cette formation est un moyen sûr de renforcer les capacités humaines et techniques et la bonne image des FAMAS passe par une performance de la communication opérationnelle. Pour ce faire, les personnels de la DIRPA doivent être performants pour présenter une image agréable des FAMAS.Pour conclure, le Directeur a tenu à remercier les responsables et cadres de la Direction de l’information et des Relations publiques et féliciter les journalistes pour tout le travail abattu.
La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs hauts gradés. La remise des attestations a mis fin à la cérémonie.
Tidiane BAMADIO