LE PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL RECOIT LE PRIX NOBEL DE LA PAIX CE JOUR, 10 DÉCEMBRE

ROME /BAMAKO – Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est honoré de recevoir, aujourd’hui, le prix Nobel de la Paix 2020 à 12h (TU), lors d’une cérémonie qui reconnaît notre rôle dans la lutte contre la faim et la promotion de la paix dans les zones de conflit, ainsi que nos efforts pour empêcher l’utilisation de la faim comme arme de guerre.

Médaille du Prix Nobel de la paix
Médaille du Prix Nobel de la paix

Le Directeur exécutif du PAM, David Beasley, recevra le prix au nom de l’agence et de ses 20 000 employés, lors d’un événement virtuel accessible ici The official website of the Nobel Prize – NobelPrize.org en raison des contraintes liées à la pandémie de COVID-19. Le PAM organise également un événement en direct sur Facebook, qui peut être suivi ici.

Facebook : https://www.facebook.com/WorldFoodProgrammeMali/posts/1100581403707083

Twitter : https://twitter.com/WFP_Mali/status/1336948724795387904

Le PAM partage le prix Nobel de la paix avec de nombreux autres partenaires, notamment ceux des Nations Unies, des ONG et des gouvernements, alors que nous nous efforçons ensemble d’améliorer la vie des millions de personnes, vivant en situation précaire, en particulier dans les zones de conflit, afin de parvenir à un monde sans faim.

« Chacun des 690 millions de personnes souffrant de la faim dans le monde aujourd’hui a le droit de vivre en paix et sans faim. Aujourd’hui, le Comité Nobel norvégien a braqué les projecteurs sur eux et sur les conséquences dévastatrices du conflit », a déclaré Beasley, à la suite de l’annonce du Nobel.

Comme le note le Comité Nobel, une convergence alarmante des conflits, de la faim et de la pandémie de COVID-19 a augmenté la faim et diminué le niveau de financement pour la combattre.

Le Prix Nobel intervient alors qu’au Mali, les violences et conflits intercommunautaires continuent de forcer des milliers de personnes à fuir leurs villages abandonnant ainsi leurs champs, bétails, emplois et autres moyens de subsistance.

Malgré les multiples défis, le PAM au Mali continue de soutenir les efforts du Gouvernement du Mali en répondant aux besoins les plus aigus dans le but de sauver les vies des femmes, hommes, filles et garçons touchés par les crises, tout en aidant les communautés à protéger et à diversifier leurs moyens de subsistance et à renforcer la cohésion sociale. En 2020, le PAM cible 2,5 millions de personnes vulnérables grâce à des activités de réponse aux crises et de résilience.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *