Le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a procédé le mardi 13 juin 2023, dans la cité du Balazan à la relance de la COMATEX, au lancement des travaux de bitumage de la route Banancoroni-Dioro et le lancement du plan national de réponse à l’insécurité alimentaire. Il était accompagné du Président du CNT et de certains membres du gouvernement. Le Chef de l’État a rencontré les autorités administratives et coutumières de la région, au Gouvernorat de Ségou, couper le ruban à la COMATEX et sur la voie à bitumer, avant de rejoindre le stade Amary Ndaou.
Le stade Amary N’Daou de Ségou était plein à craquer ce mardi, à la cérémonie officielle de relance de la COMATEX, au lancement des travaux de bitumage de la route Banacoroni-Dioro et le lancement du plan national de réponse à l’insécurité alimentaire. Ont pris part à cette cérémonie, en plus des membres du gouvernement, les gouverneurs des régions de Ségou et de San, les légitimités traditionnelles, les directeurs centraux et régionaux, les opérateurs économiques. La population de Ségou et des environs, ainsi que des partenaires au développement.
Le Maire de la commune urbaine de Ségou, Nouhoum Diarra, a souhaité un accueil « chaleureux et fraternelle » au Président et à toute sa délégation. En ces termes, il a expliqué sa joie, « Ma commune a eu la chance de bénéficier des œuvres sociale du président de la Transition-eau, ambulance et vivres ». Aujourd’hui, continue-t-il « comme si cela ne suffisait pas, le Président nous gratifie de la route Banancoroni-Dioro, longue de 45 km, merci pour la réouverture de la COMATEX, fleuron de notre économie et le plan national de lutte contre l’insécurité ».
La ministre des Transports et des Infrastructures, Dembélé Madina Sissoko, a remercié les ségoviens pour leur soutien et observé une minute de silence à la mémoire des défunts. Pour elle,« la route est un levier économique, la route est pour notre pays ce qu’est le sang pour le corps humain. Elle permettra de réduire le temps de transport, un meilleur acheminement des productions agricoles en direction des zones de consommation à l’intérieur et à l’extérieur du pays ». La route Banancoroni-Dioro de 45km est une section de la RN34, longue de 240M. Elle traverse les localités de Banancoro, Diarabougou, Hamdallaye, Togou, Soké, Dougounikoro, Kominé et Dioro. La RN34 a dit la ministre, sera construite aux normes des routes communautaires de l’UEMOA et de la CEDEAO. Le montant investi est de Vingt-trois milliards huit cent quatre-vingt-trois millions (23 848 583) de francs CFA et s’inscrit dans le cadre de la vision des autorités et dont le but est de lutter contre la pauvreté́ à travers le désenclavement des communautés rurales y compris celles des zones urbaines.
Le ministre de l’industrie et du Commerce, dira que le lancement de la COMATEX est couplé à celui de l’Usine malienne des produits pharmaceutiques (UMPP). « On peut s’attendre dans les jours à venir à la fabrication de produits textiles constitués essentiellement de files, de tissus écrus ou imprimés, de tissu koba (pagnes tissés) ». Il a expliqué que la main d’œuvre est cent pour cent malienne. »Grâce au travail des ingénieurs et techniciens du Centre de recherche et de formation pour les industries légères et textiles (CERFIL- TEX), les machines de l’usine recommencent à produire ». Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures portait à l’occasion un échantillon de tissus imprimés par la COMATEX.
Ibrahim DIALLO, Directeur pays du PAM, a donné les statistiques sur l’insécurité alimentaire qui toucherait près d’un million deux cent mille (1 200 000) personnes et qui auront besoin d’une assistance d’urgence. « Parmi eux, deux mille cinq-cents (2 500) sont à risque de catastrophe alimentaire dans la région de Ménaka et plus de 76 000 personnes sont en urgence alimentaire dans les cercles de Ménaka, Ansongo, Gao, Bourem, Bankass, Douentza et Koro où d’importants efforts continuent d’être déployés par le Gouvernement et ses partenaires pour mieux répondre aux besoins », a-t-il-dit. Pour lui, au plan nutritionnel, la situations est préoccupante dans certains cercles et même critique sur des sites de déplacés. Il a parlé de l’appui des partenaires de l’État en matière de sécurité alimentaire.
Le ministre, Redouwane Ag Mohamed ALI, Commissaire à la sécurité alimentaire, a expliqué que le Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire, a pour objet de mieux coordonner les actions de l’ensemble des intervenants du secteur de la sécurité alimentaire suivant les orientations du gouvernement. Ledit plan assure ainsi une assistance plus efficace et dans les meilleures conditions les populations en difficulté. Le plan de réponse à l’insécurité alimentaire, renforce notre souveraineté alimentaire à travers la reconstitution aux normes des réserves alimentaires stratégiques de l’État. Pour lui, « En plaçant la sécurité́ alimentaire au sommet des priorités de l’État, le Président de la Transition a entrepris des efforts louables à différents niveaux afin d’amoindrir les effets de la crise ».
Le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta dans son adresse aux populations de Ségou a demandé à ce que le gouvernement et le Conseil National de la Transition soient remerciés, parce que dira-t-il «Quand on débutait la transition, des actes étaient en cours, que vous devriez connaître, c’est aujourd’hui l’occasion. Des actes très graves étaient en cours, On voulait vendre la CMDT, l’UMPP dont le prix de vente était moins que le terrain sur lequel elle était construite, la COMATEX, l’aéroport du Mali, nous avons annulé toutes ces ventes ». Toutes ces infrastructures appartiennent désormais au Mali, a-t-il dit
Selon le Président, pour la construction du pays chacun a un rôle à jouer. Il a rappelé les trois principes qui guident désormais l’action publique en République du Mali, à savoir : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et du choix des partenaires opérées par le Mali et la prise en compte des intérêts du peuple malien dans les décisions prises.
Pour ce qui est du référendum, «Le dimanche prochain, c’est l’élection référendaire. Je dis aux maliens de ne plus se tromper, de ne plus regretter après 30 ans. Cette constitution est l’œuvre des maliens, personne n’est venue de l’extérieur nous l’imposer. Je demande aux maliens de sortir massivement ce 18 juin pour lever le doute sur la question de la nouvelle constitution». Il a salué la résilience des maliens pendant les 7 mois d’embargo et expliqué que la nouvelle Constitution est l’aboutissement des souffrances des maliens. «Ce que je veux dire aux maliens, c’est que le retour n’est plus possible, le monde entier nous regarde, nous ne pouvons pas dire que nous aimons notre pays et faire autre chose ».
La Rédaction