Que les drapeaux de la culture soient en berne.
Qu’une minute soit réservée au recueillement.
C’est avec consternation que nous avons appris hier le décès de notre père, Ousmane Thieny Konaté, le président de l’union des écrivains du Mali , un grand homme, un écrivain, un brillant orateur, un intellectuel.
Nous perdons là un grand baobab, un président, une personne disponible, clairvoyante.
Au monde de la culture, nous présentons nos condoléances.
Nous prions Dieu qu’ il accueille Ousmane Thieny Konaté en son sein et que ses meilleurs souvenirs puissent nous accompagner tout le long de notre vie.
A Cheick Sadibou Konaté, son fils, son brillant fils, bientôt notre auteur, nous disons ceci:
Un père est notre source, notre référence, le puits vers lequel nous nous tournons à chaque fois que nous avons soif, soif d’amour, de vie.
Il fait briller notre regard, il nous rassure dans l’inquiétude, restaure notre confiance perdue en nous, nous tient la main pour marcher un bout de chemin avec nous, nous pourvoit, un temps, le pain de survie, reste éternellement notre père.
Le perdre c’est perdre une partie de nous, notre commencement. Mais Dieu merci, nous sommes son prolongement, sa perpétuation sur la terre, sa raison d’avoir été là un temps, une de ses traces, de ses empreintes sur le sol. Qu’on le voit ou pas, il sera toujours auprès de nous, marchera à nos côtés et nous montrera la voie. Il sera là, qu’on le voit ou pas pour nous chuchoter des mots de réconfort et de confiance quand nous en aurons besoin…
Soyons reconnaissants à l’égard de Dieu qu’il ait été là, ce père, avec nous, pendant tout le temps qu’il a été.
Soyons forts et fiers surtout de le prolonger sur la terre.
Méritons le sacrifice qu’il aura fait pour nous. Portons la succession avec foi, force, rigueur, plénitude et assurance.
Toi CHEICK Sadibou Konaté, toi qui brilles déjà comme l’étoile que tu es, toi qui marches sans hésiter vers ton but, continue ton chemin, courageusement et avec vigueur: tu vaux le prolongement de ton père, tu es le point brillant qui saura le perpétuer sur la terre.
Surtout, sois sûr d’une chose : «les morts ne sont pas morts. ». Papa est parti? Papa sera toujours là, avec toi, avec nous. A travers toi, à travers ses œuvres.
Toutes les condoléances attristées de Figuira éditions à la famille Konaté.
Tous nos respects aux œuvres de Ousmane Thieny Konaté.
A la Sahélienne, nous présentons également nos condoléances ainsi qu’au bureau de l’union des écrivains du Mali.
Que Dieu ait pitié de son âme.
Combattant Ousmane, digne frère de Moussa Konaté, tu as fait ce que tu as pu et ce n’est pas peu, pour nous et pour le pays. Tu nous as devancés? Nous te suivrons, avec foi et courage. Car il n’y a rien de plus sûr , rien de plus réel plus que la mort. Elle viendra à chacun, à chacune de nous… tôt ou… tard.
Qu’elle nous trouve donc en harmonie avec nous-mêmes et avec les autres.
Repose donc en paix Ousmane.
Fatoumata Keïta / FIGUIRA Éditions