BAMAKO – Le gouvernement du Japon a apporté une contribution de 3 millions de dollars US au Programme alimentaire mondial (PAM) afin de fournir une aide alimentaire d’urgence à 100 000 personnes nouvellement déplacées et aux communautés hôtes touchées par les conflits et la violence intercommunautaire au nord et au centre du Mali.
« L’insécurité et les déplacements de population ont un impact profond sur les conditions de vie des groupes vulnérables au Mali » a déclaré Silvia Caruso, Directrice et Représentante du PAM au Mali. « Cet appui du peuple japonais est le bienvenu en ce moment critique, car il permettra au PAM de maintenir sa capacité opérationnelle et d’apporter une réponse immédiate et adéquate aux besoins essentiels des populations touchées par le conflit. »
Le nombre de personnes déplacées internes (PDI) au Mali a plus que quadruplé depuis 2018, passant de 50 311 en mars 2018 à 239 484 personnes en mars 2020. Alors que la majorité des déplacés internes dépendent de l’agriculture pour leur survie, une analyse d’images satellite réalisée par le PAM en novembre 2019 a révélé une diminution des activités agricoles dans plusieurs zones touchées par l’insécurité. En conséquence, de nombreuses familles touchées par le conflit dépendent de plus en plus de l’aide humanitaire.
Grâce à cette contribution du Japon, le PAM pourra fournir une assistance alimentaire d’urgence aux personnes récemment déplacées et aux communautés d’accueil vulnérables dans les régions de Gao, Kidal, Ménaka, Mopti, Ségou et Tombouctou. L’assistance sera fournie sous forme de coupons que les bénéficiaires échangeront contre des produits alimentaires auprès de commerçants locaux.
Plus de 760 000 enfants, hommes et femmes ont actuellement besoin d’une aide alimentaire d’urgence à travers le pays, selon la dernière analyse de la sécurité alimentaire réalisée en mars 2020.
Dans le cadre de son nouveau plan stratégique de pays 2020-2024, le PAM fournit une assistance alimentaire d’urgence aux personnes nouvellement déplacées pour une période de six mois afin de couvrir leurs besoins alimentaires et nutritionnels de base. Pendant les premiers mois de déplacement, les familles déplacées ont besoin d’un haut niveau de soutien car elles n’ont que très peu d’épargne, de capital social et d’accès à des activités économiques alternatives. Les communautés d’accueil touchées par le conflit reçoivent également une assistance pendant une période de 30 jours pour répondre aux besoins fondamentaux de sécurité alimentaire et renforcer la cohésion sociale.
En vue de continuer à fournir de l’aide alimentaire et nutritionnelle essentielle au cours des six prochains mois, le Programme Alimentaire Mondial au Mali a un besoin urgent de 26 millions de dollars US supplémentaires.
PAM