L’Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali (APPEL – Mali) constate avec regret des dérives sur certains sites d’information.
Ces médias en ligne, pour la pluspart non encore enregistrés dans le registre officiel de Appel Mali, travaillent dans l’amateurisme total, en faisant fi de toutes règles d’éthique et de déontologie édictées par la profession.
APPEL-Mali rappelle que les professionnels des médias en ligne comme tout autre journaliste, doivent strictement respecter les règles de conduite, indispensables à la bonne pratique de sa mission d’informer, de sensibiliser et contribuer à l’équilibre de la société.
APPEL – Mali ne se reconnait pas dans les publications des éditeurs de médias en ligne, ne respectant pas l’éthique et la déontologie.
APPEL-Mali rappelle que la situation sécuritaire et politique du Mali reste encore fragile.
APPEL-Mali invite les professionnels des médias en ligne à s’abstenir de publier des informations à caractère tendancieuses ; susceptibles de nuire à la cohésion de notre société, déjà soumise à rude épreuve.
APPEL- Mali, une fois de plus, rappelle le gouvernement sur la nécessité de règlementer le secteur des médias en ligne ; gage d’une bonne organisation pour plus de responsabilité.
En attendant, APPEL Mali appelle les journalistes en ligne à l’auto régulation et au respect strict de l’éthique et de la déontologie.
Bamako, le 21 mai 2019
Le Président de l’APPEL
Modibo L Fofana