
Sur l’initiative de l’APPEL-Mali, la Maison de la presse a servi de cadre, le vendredi le 8 juillet 2025, pour la cérémonie de lancement officiel du projet « Vulgarisation de la Charte des professionnels de la presse en ligne pour la lutte contre la désinformation, en faveur de la paix et de la cohésion sociale ». Cet ambitieux programme mis en œuvre par APPEL-Mali, avec l’appui de l’Union européenne, dans le cadre du projet « Maara Ni Kounafoni » est piloté par Search for common ground.
Cette cérémonie était placée sous l’égide du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, représenté par son Chef de Cabinet, Mohamed Ag Albachar. C’était en présence du président d’APPEL-Mali Modibo Fofana, le président de la Maison de la presse Bandiougou Danté, les représentants des organisations professionnelles de la presse et de la Haute Autorité de la Communication (HAC).
Après avoir souhaité la bienvenue, le président de la Maison de la presse Bandiougou Danté, soutiendra qu’Appel-Mali est une organisation sérieuse qui aurait pu se limiter au code de déontologie de la presse mais ajoute-t-il, bien que la presse a son code déontologique, bien que le journalisme incarne les valeurs, les responsables de Appel Mali ont vu la nécessité d’élaborer une charte dont celle-ci permettra aux membres de cette organisation et au-delà, de pouvoir bien faire son travail en respectant les règles d’éthique et de déontologie, en faisant en sorte que ces acteurs soient cités en exemples dans l’exercice de la profession. M Danté a réaffirmé le soutien de la Maison de la presse aux responsables et professionnels de médias en ligne et de laisser entendre que c’est un document participatif, inclusif qui a nécessité l’inclusion de tous.
Selon le président d’APPEL-Mali, l’idée est de relever un défi commun, qui est celui de la prolifération de la désinformation, qui, à l’ère du numérique, prend des proportions inquiétantes au Mali. Aussi, il a indiqué qu’à la faveur de l’essor d’internet, de l’utilisation massive des téléphones intelligents et des réseaux sociaux, le paysage informationnel s’est transformé en profondeur. Modibo Fofana pense que si cette révolution numérique a facilité l’accès à l’information, elle a également ouvert la voie selon lui, à un fléau insidieux qu’il qualifie de « diffusion incontrôlée de fausses informations ».
Et de rappeler une étude menée par le National Democratic Institute (NDI) en décembre 2023, qui révèle que le Mali, « déjà confronté à de multiples défis sécuritaires et sociaux, fait face aux conséquences destructrices du triptyque malinformation-désinformation-mésinformation, mais un facteur aggravant de tensions, compromettant non seulement la cohésion sociale, mais aussi les efforts inlassables de construction de la paix dans notre pays ».
Face à cette réalité, poursuit le président Fofana « nous n’avons pas le choix: il nous faut agir, de manière collective, responsable et structurée », a-t-il insisté. Avant d’expliquer que c’est dans cette dynamique que son association s’est engagée à promouvoir un espace numérique, plus responsable et plus respectueux des principes fondamentaux du journalisme. « À travers la Charte des professionnels de la presse en ligne, élaborée dans le cadre du projet « Internet et les médias pour la citoyenneté, le genre et la paix » en 2023, nous posons aujourd’hui, une pierre essentielle à l’édifice de la régulation de l’information en ligne au Mali », s’est-il réjoui.
Pour le président d’APPEL-Mali, cette charte, désormais lancée est loin d’être un simple document mais plutôt « une boussole et un guide pour tous les acteurs de l’écosystème médiatique numérique malien, afin que les acteurs des professionnels de médias en ligne puissent lutter efficacement contre la désinformation tout en instaurant un climat de confiance entre les hommes de médias et le public ». En outre, il a fait savoir que ce projet de vulgarisation ambitionne de renforcer les compétences des journalistes sur les valeurs de l’éthique, de la déontologie et de la vérification de l’information et sensibiliser les futurs professionnels notamment dans les universités de formation en journalisme, sur la nécessité d’un engagement citoyen et professionnel, dans la lutte contre les dérives de l’information numérique.
Pour sa part, le Chef de Cabinet, Mohamed Ag Albachar a, au nom du ministre de tutelle, félicité APPEL-Mali pour cette initiative et de réitérer l’engagement du département à accompagner toutes les actions visant à apaiser le cyberespace malien. Enfin, il va inviter les autres organisations de presse, la société civile et les institutions de régulation, à s’inscrire dans cette dynamique vertueuse pour promouvoir une utilisation responsable et constructive des médias sociaux.
Yacouba COULIBALY






