« Ma vie avec la drépanocytose » est l’œuvre de Khadidja Moctar Touré. Le lancement du livre a eu lieu le samedi 22 juin 2024, à l’hôtel Salam. L’auteure était accompagnée de plusieurs personnalités et spécialistes de la santé. Ledit livre parle de son quotidien avec la drépanocytose et la nécessité d’intensifier la sensibilisation et l’information autour de cette maladie méconnue du grand public qui fait des ravages dans nos sociétés.
La femme de l’ancien président de la République, Mme Touré Lobo Traoré a été désignée, marraine de la cérémonie et le parrain a été le président du Patronat du Mali, non moins président du groupe Azalaï Hôtel Mossadeck Bally, tous se sont faits représentés.
Parmi les personnalités présentes à ladite cérémonie fuguraient entre autres, le représentant de la marraine de l’événement Dr Alou Badra Macalou, celui du groupe Azalaï Hôtel, M Adama Camara, le cinéaste Habib Dembélé et de plusieurs participants. Ils ont tous félicité l’auteure Khadija Moctar Touré pour la qualité de son livre, surtout sa détermination à consacrer toute sa force sur les drépanocytaires.
Selon elle, cet ouvrage a été écrit pour informer et sensibiliser sur une maladie chronique très répandue en Afrique et notamment au Mali, qui est la drépanocytose. Une maladie génétique et héréditaire. Elle explique que la drépanocytose est une maladie du sang due à une anomalie du pigment contenu dans les globules rouges que l’on appelle hémoglobine, qui est selon elle, la principale protéine du globule rouge.
En effet, à travers ce livre l’auteure cherche à sensibiliser les lecteurs sur la drépanocytose d’une part et d’autre part, de donner une lueur d’espoir aux drépanocytaires en démystifiant cette pathologie qui ne serait pas selon les scientifiques, facile à vivre. Rappelons que ce livre comportant 80 pages a été clôturé par une série de témoignages dont les auteurs sont qualifiés par Khadidja Moctar Touré comme des « Warriors » (guerriers), un surnom donné aux personnes vivant avec la drépanocytose.
Dans leurs différents témoignages, ces derniers racontent leurs mésaventures avec la maladie. L’auteure conclura que le but de ces témoignages est d’illustrer davantage à quel point la maladie n’est pas une fatalité et qu’avec un esprit de gagnant chacun pourrait surmonter les épreuves auxquelles nous faisons face au quotidien.
Yacouba COULIBALY