
L’écrivain malien Boubacar Éros Sissoko qui est à son trentième ouvrage, a procédé le mercredi 19 novembre 2025, au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba, au lancement officiel du livre « Habibou Dembélé, le phénomène Guimba national ».
Ce livre est paru dans les éditions du Mandé et postfacé par le président de la fédération des artistes du Mali Adama Traoré. L’événement a marqué la présence de la directrice de la Pyramide du Souvenir Mme Fadima Coulibaly, des collaborateurs, amis et familles de Habibou Dembélé dit Guimba National.
Les intervenants ont successivement remercié l’auteur pour avoir dédier ce livre à un acteur incontournable du cinéma malien. Ils témoignent de Guimba National, un homme respectueux et respectable, éduqué simple et ouvert.

L’auteur Boubacar Eros Sissoko explique ses motivations. « J’ai constaté qu’au Mali que tous les grands artistes qui se sont donnés corps et âme pour le rayonnement de la culture malienne sont morts sans avoir été dédié en leur vivants un livre en vue de les rendre hommage pour service rendu à la nation. Un pays qui se fait distinguer à travers le monde par ses hommes et ses femmes qui font du théâtre, doit honorer ses hommes de culture avant leur mort. Les artistes ont beaucoup animé notre environnement et plusieurs d’entre eux sont morts il y’ a rien. Donc cette année 2025, année décrétée par les autorités maliennes je me suis dit qu’il y’a lieu d’écrire sur les gens qui sont en train de nous faire rire, en nous apportant du bien », a-t-il indiqué.

Éros déplore par exemple le griot défunt Bazoumana Sissoko dont la virtuosité était inégalée est mort sans qu’il ne lui est pas dédié un livre devant servir comme héritage la jeune génération », a indiqué M. Sissoko. Par ailleurs, l’ambition de l’écrivain est énorme. « Ce présent livre consacré à Habibou Dembélé n’est que le début du commencement. J’ai d’autres livres sur les artistes qui sont toujours vivants comme Toumani Diabaté voire Naïni Diabaté. Cette dernière a énormément combattue pour la cause féminine au Mali », a-t-il révélé.
Et d’ajouter « L’année de la culture c’est le début du commencement. Notre culture est riche. Il y’a des hommes et des femmes qui l’ont animée et ils ne devraient pas partir comme ça. Ça c’est un objectif que je me suis fixé et j’irai jusqu’au bout », dit-il.
Parlant de Guimba National, Boubacar Eros Sissoko affirme que l’homme au-delà du comédien, est issue d’une famille où l’éducation y est très solide. « Habibou est humainement un exemple sur tous les plans. C’est un artiste inclassable et exceptionnel », a-t-il conclu.
Yacouba COULIBALY






