
Le Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Doumbia Mariam TANGARA a co-présidé avec le Ministre de la Santé et du Développement Social, Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ la cérémonie de lancement des « Vacances des Pupilles ». Une initiative focalisée sur la préservation de l’écosystème, l’encouragement de l’excellence scolaire et l’amélioration des cadres d’apprentissage pour les enfants. C’était hier le lundi 18 août 2025, à la Maison des Aînés, en présence de la Directrice de l’ONAPUMA, Mme Koné Sissi Odile Dakouo ; des services techniques des deux départements ; ainsi que les Pupilles et leurs assistants ; entre autres.
Dans son discours de lancement des « Vacances des Pupilles », une initiative pour l’engagement citoyenne et la préservation de l’environnement, le Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Doumbia Mariam TANGARA a rappelé qu’aujourd’hui : « nous sommes réunis pour un geste à la fois symbolique et profondément chargé de sens. Planter des arbres en l’honneur des Pupilles ». Cette initiative de reboisement préserve l’écosystème, encourage l’excellence scolaire et améliore le cadre d’apprentissage de ces enfants. Il évoque l’engagement des plus hautes autorités envers la protection de l’environnement et la promotion de la résilience face aux défis climatiques.

Selon elle, à travers cette cérémonie, un hommage est rendu à des enfants dont: « les parents sont tombés pour le Mali, dans l’exercice de leur devoir ». Elle a souligné que la plantation d’arbres est un symbole fort : « en effet, planter un arbre, c’est croire en l’avenir, tout en se souvenant du passé. Chaque arbre que nous plantons est un acte de mémoire. Il grandira comme grandissent les enfants que la Nation protège avec toute l’attention requise. L’arbre est un symbole de vie, de résilience et de continuité. À l’image des Pupilles, il incarne la force de ceux qui se relèvent. Car, être Pupille de la Nation, c’est porter une histoire particulière, souvent marquée par le deuil, mais aussi par la solidarité nationale. »
Et de poursuivre : « la République ne laisse pas ses enfants seuls. Elle les accompagne, les soutient et les honore. À travers cet acte, nous témoignons notre respect et notre reconnaissance à ces jeunes, et à ceux qui leur ont transmis ce lourd héritage. Ce geste, simple en apparence, rappelle à chacun notre devoir de mémoire et notre engagement envers ceux que la vie a marqués durement. »

Toutefois, elle a noté que : « il appartient à notre génération et à celles qui suivront de faire vivre cette mémoire et de perpétuer les valeurs de solidarité de justice et d’unité. »
Pour exprimer sa solidarité envers les pupilles de la République, elle a offert 15 tablettes didactiques aux plus méritants, en guise d’encouragement.
Pour sa part, le Ministre de la Santé et du Développement Social, Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ a félicité et remercié sa collègue, Doumbia Mariam TANGARA, Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable pour son engagement. Selon elle, le Ministre de l’Environnement, dès sa prise de fonction fait la fierté du Gouvernement avec sa présence remarquée sur tous les chantiers du développement du Mali. A l’en croire les autres collègues seront toujours à côté pour jouer leur partition, dans cette campagne de reboisement. A l’ONAPUMA, elle dit merci aux encadreurs et aux enfants, qui tiennent à cœur du Président de la Transition.

Elle en a profité pour adresser ses vives félicitations aux enfants pour leurs brillants résultats aux examens. Elle les a exhorté à persévérer dans l’effort, à rester debout, et à continuer de porter haut les couleurs du Mali.
A son tour, elle a offert 25 tablettes modernes pour améliorer les conditions d’apprentissage parmi certains de ces enfants.
Les temps forts de ce lancement d’activités de vacances des Pupilles de la République ont été marqués par des plantations d’arbres dans la cour de la Maison des Ainés et des consultations médicales gratuites.
Aissetou CISSÈ






