Dr Aboubacar Abdoulwahidou Maïga, Directeur général de l’École Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication (ESISSC) a présidé la cérémonie de lancement des activités pédagogiques au titre de l’année universitaire 2023-2024. C’était le lundi 20 novembre 2023, dans la cour de l’ESISSC, sise au quartier Dar Salam, en présence du représentant du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Président du Conseil d’Administration de ESJSC.
Au cours de son discours d’ouverture, le Directeur général de l’École Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication (ESISSC), Dr Aboubacar Abdoulwahidou Maïga a rappelé que, cette année a été particulière avec l’accueil, pour la première fois de 60 étudiants en Licence 1, et l’ouverture de la filière communication.
Selon lui : « C’est un défi de taille dont nous sommes conscients, car il s’agit de former les spécialistes dans des secteurs stratégiques de la communication qui étaient jusque-là confondus avec beaucoup d’autres ».
En effet, à travers cette offre de formation, l’École se donne dès lors pour mission de fixer désormais les frontières entre les acteurs de l’information et de la communication, c’est-à-dire les Journalistes et les fournisseurs de matières d’information, de visibilité, de publicité ou de communication. Sinon, la confusion persiste jusqu’à nos jours.
Toutefois, il précise que l’autre particularité de cette année académique, c’est l’attribution de bourse d’études aux cinq (05) premiers lauréats du concours détenteurs du Bac de juin 2023. Cela, dans chaque filière, aussi bien en Journalisme qu’en Communication. « Ces dix (10) étudiants chanceux et surtout méritants bénéficient par conséquent de l’opportunité d’étudier gratuitement de la première année à la troisième, soit pendant six (6) semestres, sauf en cas d’insuffisance de résultats ou d’indiscipline », a-t-il martelé.
Le Directeur général de l’ESJSC a saisi l’occasion pour remercier le Conseil d’Administration pour l’initiative de cette bourse, qui vient ainsi prendre en charge la nécessité d’accorder une chance de formation aux enfants brillants dont les parents n’ont pas obligatoirement les moyens financiers idoines pour étudier dans cette prestigieuse École.
En marge de ces activités pédagogiques de l’ESJSC au titre de titre de l’année universitaire 2023-2024, le Pr Bréma Ely Dicko a animé la leçon inaugurale avec les étudiants et les professeurs sur l’utilisation des téléphones portables dans les espaces universitaires.
Aissetou CISSÉ