Sous le haut patronage du Chef de l’État, le Colonel Assimi Goïta, le Ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la modernisation de l’Administration, dirigé par M Alhamdou Ag Ilyène organisera du 25 au 27 juin 2024 au CICB, la 2eme édition du numérique. Cette année, le Niger est l’invité d’honneur. Le lancement de ladite semaine numérique a fait l’objet d’une conférence de presse, le vendredi 14 juin 2024, à Maeva Palace de Bamako. Le ministre a sollicité l’accompagnement des hommes de médias pour faire de ces rencontres de brassage numérique, une réussite.
A cette conférence étaient présents, le Directeur de l’Économie numérique, Abdoul Kader Ky, le Secrétaire général du département chargé du numérique, Alkaïdi Amar Touré, le Directeur de l’AGEIC, M. Boncana, des patrons de presse et de plusieurs reporters entre autres.
Dans son intervention, le ministre Alhamdou Ag Ilyène a annoncé qu’ à l’occasion de cette 2ème édition du numérique qui débute le 25 juin et ce, jusqu’au au 27 du mois, au Centre international des conférences de Bamako (CICB), il a confirmé que c’est le Niger qui sera l’invité d’honneur et que les trois ministres en charge des départements de la Communication issus des trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) seront là avec de fortes délégations pour participer aux travaux de la semaine du numérique.
En s’adressant aux hommes de médias, le ministre a magnifié l’hospitalité légendaire du Mali et sollicité plus d’implications des journalistes. « Je compte sur vous pour accorder un bon accueil humain et professionnel à nos frères du Niger et du Burkina Faso. Ils viendront avec leur Savoir-faire, leurs succès et difficultés, nous en donneront aussi les nôtres et nous allons nous enrichir mutuellement. En tout cas, je vous invite incessamment à faire de ces rencontres, une réussite », a indiqué le ministre de l’Économie numérique et de la modernisation de l’Administration avant de remettre symboliquement les cartes de presse professionnelle à certains journalistes dont la doyenne Mme Maïmouna Traoré.
Pour le Secrétaire général du département, la semaine du numérique servira de coup d’envoi d’une nouvelle ère du développement numérique dans notre pays. « C’est une approche plus concrète, plus responsive et soucieuse des besoins des acteurs, plus flexible, tenant compte de la nature changeante du secteur et plus adaptée » car, explique-t-il, se basant sur l’ensemble de nos forces et faiblesses, a indiqué M Touré et de laisser entendre que ce cadre sert aussi de lieu de rencontres, de networking, il est le rendez-vous à ne pas manquer sous aucun prétexte pour tout acteur du numérique. Rappelons que cette conférence de presse était placée sous le thème : « Les TIC comme facteur de résilience face à la crise multiforme dans le sahel : opportunités et défis ».
Les objectifs recherchés sont entre autres d’insuffler une nouvelle dynamique dans l’écosystème du numérique au Mali ; d’utiliser le potentiel des TIC pour une administration moderne transparente et performante au service des usagers ; de booster les start-ups maliennes, afin d’accélérer leur croissance ; d’intégrer les jeunes entrepreneurs du secteur dans la stratégie du département des TIC et de donner une visibilité à tout l’écosystème et créer un cadre adapté pour ses acteurs.
A travers des une série de questions/réponses, la presse a eu d’amples explications sur le TIC, les avantages et les défis y afférant.
Yacouba COULIBALY