
Sous la houlette du Premier ministre, la communauté éducative du Mali et ses partenaires ont célébré le 8 septembre avec succès l’édition 2025, de la Journée Internationale de l’Alphabétisation, sous le thème « L’alphabétisation numérique : clé pour un avenir inclusif et durable ».
Dans le cadre du renforcement des capacités du système éducatif malien, cette journée, s’inscrit dans le domaine de la réflexion sur comment faire de l’alphabétisation un levier puissant pour l’inclusion, la résilience et le développement durable, en particulier dans un monde marqué par le numérique.
Dans son intervention, le Dr Amadou Sy Savané, ministre de l’Éducation nationale, a rappelé l’intérêt des autorités pour le sous-secteur de l’Alphabétisation et de l’Éducation non formelle. À ce titre, il a mentionné certaines décisions prises par le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOITA, et son gouvernement, qui, selon lui, en sont une illustration. Il s’agit notamment de celles contenues dans la Constitution du 22 juillet 2023, qui, en son article 31, confère un statut retentissant aux langues nationales du Mali : « Les langues nationales sont les langues officielles du Mali. Une loi organique détermine les conditions et les modalités de leur emploi. Le français est la langue de travail. L’État peut adopter toute autre langue comme langue de travail », a-t-il cité. Il a ensuite ajouté que cette journée constitue une occasion de manifester leur solidarité envers ceux qui n’ont pas eu l’opportunité d’aller à l’école.
Quant au Chef de file des partenaires, Ali Mohamed SINANE du Bureau de l’UNESCO à Bamako, il est revenu sur l’objectif de la journée, articulé autour du plaidoyer pour une forte mobilisation autour de l’alphabétisation et des langues officielles. À l’en croire, il s’agit d’inciter l’ensemble des acteurs à jouer pleinement leur rôle et leur responsabilité pour un développement endogène. « L’alphabétisation numérique constitue un moyen sûr pour les jeunes et les adultes non scolarisés ou déscolarisés de promouvoir les langues officielles » a laissé entendre le représentant de l’UNESCO au Mali.
Intervenant le dernier, le Général Abdoulaye Maïga, Premier ministre, a saisi l’occasion pour exhorter le ministre de l’Éducation nationale, ainsi que l’ensemble des parties prenantes, à travailler en synergie pour promouvoir l’alphabétisation numérique au sein des centres et des structures dédiées. Soulignant l’importance de l’éducation dans le développement, le Chef du gouvernement a invité les peuples de l’ AES ( Alliance pour les États du Sahel) à juguler leurs efforts pour faire reculer l’analphabétisme dans l’espace commun.
M.S






