Ce matin, j’avais la chaire de poule à la traditionnelle prière de l’Aïd el Fitr. Une immense foule avait pris d’assaut la Mosquée Sunnite de Lafiabougou-Bougoudanin (Commune IV de Bamako).
Et au moins 95% des personnes présentes (femmes et hommes ; enfants, ados, jeunes et vieux) ne portaient pas de masque de protection. Les gestes barrières, n’en parlons pas. Imaginez alors un seul porteur de la COVID-19 dans cette foule ? Que Dieu nous en préserve !
C’est pourquoi l’Imam Aly Guindo a été bien inspiré de consacrer une grande partie de son «Koutouba» (Prêche) à cette pandémie. Aux fidèles, il a conseillé le strict respect des gestes barrières. Et cela d’autant plus que ceux-ci ne violent aucunement les préceptes religieux.
L’imam a aussi conseillé aux musulmans qu’on revienne aux valeurs fondamentales, pas seulement de la religion, mais de notre société… Des valeurs comme l’humilité, le sens de la responsabilité, l’intégrité…
Est-ce que les Maliens croient réellement que le coronavirus existe ?
D’après ce que nous avons entendu après la prêche de l’Imam Guindo, ils ne sont pas nombreux ceux qui pensent que ce n’est pas «une invention des dirigeants du pays pour bénéficier de la générosité de nos partenaires techniques et financiers» !
D’où la nécessité de revoir la stratégie nationale de communication en la matière !
Moussa Bolly