
Le CICB a abrité ce 4 mars 2025, le démarrage de l’atelier de renforcement des capacités sur la communication gouvernementale. Un atelier de 3 jours sous la présidence du ministre de la Communication de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration Alhamdou AG Ilyene .
Les organisations gouvernementales, les faitiers de la presse, ainsi que les doyens du domaine ont répondu à l’invitation. Les thématiques à aborder pendant ces trois jours, sont entre autres: la communication gouvernementale à l’heure de la refondation, la communication et le terrorisme au 21ème siècle, la guerre informationnelle et l’évaluation de la communication gouvernementale.
Pour le ministre Alhamdou Ag Ilyene “les motivations à l’organisation de ces journées s’expliquent par l’intention du président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a instruit le gouvernement de satisfaire à tous les besoins de la population, la communication est essentielle, voir indispensable dans le cadre de la refondation. Le président a demandé à ce que le gouvernement organise cette formation afin de renforcer les capacités de ses membres, de mettre le maximum d’outils et de stratégies ensemble pour pouvoir informer, sensibiliser et échanger avec la population, les médias et les autres acteurs du domaine”.
Le chef du département a affirmé que le secteur de la communication est devenu un secteur très étendu dans lequel il y a du tout et beaucoup d’artifices, qui cachent la vérité. Il va falloir que le gouvernement crée beaucoup plus d’homogénéité, de cohésion et d’harmonie dans sa communication.
Ainsi, il a rappelé que la communication n’est pas figée et s’adapte au contexte. “Le Mali est en guerre contre les groupes armés, les terroristes de l’économie criminelle et une campagne d’intoxication très hostile au Mali à l’extérieur depuis que nous avons pris la décision d’aller vers notre souveraineté et de créer la confédération des Etats du Sahel avec nos frères du Niger et du Burkina Faso”. Le ministre a souligné que tout cela mis ensemble doit être défendu et mis en œuvre à travers une communication qui est essentielle pour la réussite de toutes ces actions. C’est par la communication que vient le message qui permet d’aller à l’action.
Selon le ministre Alhamdou Ag Ilyene “le gouvernement va être plus proactif et nous n’allons plus être dans l’attente, nous allons prendre des initiatives pour assumer notre responsabilité, conformément aux instructions du président Goïta”, a soutenu le patron du département en charge de la communication. Il a précisé que la cible demeure le peuple malien à l’intérieur, les compatriotes de la diaspora et les populations de l’AES, “le monde change, le Mali aussi, donc on doit s’adapter et pour pouvoir enrayer cette compagne hostile à l’encontre du peuple malien”.
Les thématiques seront animées par des experts nationaux et internationaux en communication. Elles seront entre autres axées sur: les Rôles et responsabilités des ministres, des chargés de mission en communication des départements ministériels. Et suivies de travaux de groupes et de restitutions en pléinières.
Mady TOUNKARA






