LA CELLULE GENRE ET DÉVELOPPEMENT DU MALI, ORGANISE UNE JOURNÉE D’INFORMATION SUR LES OFFRES DE FORMATIONS EN GENRE ET DÉVELOPPEMENT DE L’IHEID DE GENÈVE

Aujourd’hui, 13 août 2022, à la Direction du village SOS de Torokorbougou, la Cellule genre et développement du Mali (CELGED-MALI), membre du Réseau Cellules genre et développement en Afrique », a organisé une journée d’information sur les formations diplômantes sur le genre et le développement de l’Institut des Hautes Études Internationales sur le Développement de Genève (IHEID) qui est en partenariat avec l’Institut Panafricain pour le Développement de l’Afrique de l’Ouest (IPD-AOS). La même journée a vu la mise en place du bureau de CELGED-Mali.

La journée d’information a regroupé des membre de la société civile et des journalistes autours d’anciennes étudiantes de l’IHEID. L’objectif est de renseigner sur les offres de formations diplômantes CAS-DAS-MAS et Doctorat en Genre de l’Institut des Hautes Études Internationales sur le développement de Genève (IHEID). Les conférencières, anciennes étudiantes appelées Alumnis de l’IHEID, Mme Maïmouna Traoré, fondatrice de NYELENI Magazine, Mme Maïmouna Tounkara, Consultante et présidente de « Femmes, initiative de développement » (FID) et Mme Samaké Fatoumata Traoré Consultante . Après le mot de bienvenue de Maïmouna Traoré, l’exposé sur la formation en genre et le partenariat l’Institut Panafricain pour le Développement de l’Afrique de l’Ouest (IPD-AOS) et l’Institut des Hautes Études Internationales sur le Développement (IHEID) de Genève a été présenté par Maïmouna Tounkara.

Pour elle, les activités du Réseau Cellules genre et développement sont entre autres, l’appui à la formation en genre et développement GED ( présentielles, documentation, colloques…) ; l’Appui à la mise en place d’un réseau des anciens-nes étudiants-es et stagiaires ; l’Information/plaidoyer dans le domaine du genre ; la mise en place d’une plateforme web sur http://ipd-aos.org/REGED/ et son animation, ainsi que le Networking à travers la liste whatsApp, facebook. Les cellules genre sont des groupes pays dont l’objectif est de créer un noyau dur autour de la thématique Genre et développement, Ce noyau est créé à partir des Alumnis pays des personnes ayant effectué des études CAS, DAS MAS ou des études Master ou Licence à l’Institut Panafricain pour le Développement de l’Afrique de l’Ouest (IPD-AOS), a rappelé Maimouna Tounkara. Quant aux nouvelles inscriptions, elles sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2022.

Tour à tour, elles ont répondu aux questions des journalistes et expliqué que « les discriminations directes ou indirectes sont un défi majeur pour la valorisation des compétences des femmes à tous les niveaux , que ce soit au sein de nos organisations ou dans la société de façon générale. Pour mettre fin aux discriminations de genre, il n’y a rien de plus efficace que la formation en genre pour prévenir ces comportements néfastes. Ces derniers reposent la plupart du temps, sur des stéréotypes de genre qui peuvent être conscients ou inconscients ».

La Cellule du Mali, s’est doté aujourd’hui, d’un bureau de cinq membres, avec pour perspectives : Être un vivier d’experts en genre et développement et valoriser l’expertise des Alumnis ; Faire le plaidoyer auprès de partenaires pour le financement de la formation des points focaux genre et utiliser le potentiel pour organiser des conférences en ligne .

Mady TOUNKARA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *