Le 27 octobre 2023, au terme d’une mission d’audit d’une semaine, le cabinet d’audit « Apave Certification » a indiqué que la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM), a rempli les conditions nécessaires pour être certifiée.
Trois non-conformités mineures, zéro non-conformité majeure, cinq points sensibles et quatre points forts, ont été relevés, au cours de la réunion de clôture par l’auditeur Adama Dénis Ahevouelie. Pour lui, « Depuis quelques années, la CANAM s’est résolument engagée dans la mise en œuvre du Système de Management Qualité et assistance à la certification ISO 9001 version 2015. »
La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) est un établissement public à caractère administratif (EPA), créé par la loi N°09-015 du 26 juin 2009. Son organisation et ses modalités de fonctionnement sont fixées par le décret N°09-553/P-RM du 12 Octobre 2009. La CANAM est responsable de la gestion du régime d’assurance maladie obligatoire, institué par la loi N°09-015 du 26 juin 2009.
Le régime d’assurance maladie obligatoire a pour but d’améliorer l’accès des populations cibles aux services de santé par un système de solidarité et de prévoyance susceptible de réduire la barrière financière et de permettre la couverture des frais de soins de santé inhérents à la maladie et la maternité des assurés et des membres de leur famille à charge.
Madame le ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, a procédé à la pose de la première pierre du nouveau siège de la CANAM, le 26 octobre 2023. Ledit futur siège est situé à l’Est de la Bibliothèque nationale.