KANI SISSOKO, SEULE AFRICAINE AU FESTIVAL « LES FEMMES S’EXPOSENT » 

La seule africaine parmi les treize(13) exposantes à participer à la première édition du festival des photos à Normandie (France), du 8 juin au 16 juillet 2018. Cette édition était destinée uniquement aux femmes photographes. Kani Sissoko est une photographe malienne diplômée de l’Institut National des Arts de Bamako, elle vit à Sébénicoro. De retour au pays elle nous a accordé une interview.

NYELENI Magazine : D’où vous est venue cette passion pour la photographie ?

Kani Sissoko : Mon amour pour la photo ne date pas d’aujourd’hui, c’est une passion de longue date. J’ai aimé la photo le jour où j’ai rencontré le photographe Alioune Bah, qui m’a gardé précieusement à ses côtés jusqu’à son dernier souffle. Cette passion me motive à vouloir me hisser dans la haute sphère de la photographie.

NYELENI Magazine : Vous avez été choisie parmi combien de candidates pour représenter le Mali à ce festival de photos à Houlgate en Normandie ?

Kani Sissoko : Pour ce festival je n’ai pas postulé. Lors d’un atelier photo dirigé par une grande photographe Française Françoise Huiguir, pendant la lecture du porte-folio, elle a aimé une de mes séries. Et elle a demandé si elle pouvait amener une série en France. C’est avec l’accord de son assistant qui est un jeune photographe malien Seydou Camara qui nous a sélectionné pour cet atelier avec Françoise Huiguir. Elle est donc rentrée en France avec une de nos séries. Un jour elle m’a écrit en me disant qu’elle veut que j’expose à un festival des femmes dont elle est la marraine.

NYELENI Magazine : Parlez nous de ce festival  des photos?

Kani Sissoko : Le Festival « Les Femmes s’exposent » a pour vocation de valoriser et  récompenser les travaux photographiques des femmes, et ainsi, soutenir les nouvelles et anciennes générations. La première édition a ouvert ses portes à Houlgate le 8 juin passé et ce jusqu’au 16 juillet 2018. Quatorze (14) expositions en extérieur et intérieur, quatre (4) prix ont récompensé ces travaux dans des domaines différents et trois (3) projections de réalisatrices ou femmes photographes. C’est un festival dédié aux femmes photographes professionnelles toutes catégories en France et à l’international : portrait, reportage, conflit, sport, mode, art, etc.

NYELENI Magazine : Quelles sont vos attentes en tant que femme photographe?

Kani Sissoko : Mes attentes sont multiples, mais la plus importante est que la société s’intéresse à la photographie en tant que Art, la photographie demeure un moyen très efficace pour informer la population et surtout les éduquer aussi. Je suis très passionnée de ce métier, je souhaiterai en retour être comprise et bien pouvoir véhiculer mes messages à travers mes images.

NYELENI Magazine : Votre mot de la fin ?

Kani Sissoko : Mon dernier mot va à l’endroit de tous les artistes des arts visuels, qui sont des domaines peu connus en Afrique en général, mais particulièrement au Mali. Donc je lance un appel à mes consœurs et confrères de ne pas se décourager et de redoubler d’effort afin d’atteindre leur but.

Propos recueillis par Nindeye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *