JOURNÉES DE PRIÈRES ET DE BÉNÉDICTIONS PAR LES AMBASSADRICES DE LA PAIX, POUR LA TRANSITION ET LA STABILITÉ AU MALI

Samedi 12 mars 2022, s’est tenue à la Maison des jeunes de Bamako, une journée de travail des Ambassadrices pour la Paix au Mali (APP-Mali). À l’ordre du jour, discussion autour de la vie de l’association, des dispositions à prendre pour les actions futures et surtout, les préparatifs de la grande mobilisation de prière et de bénédictions pour la stabilité du Mali et les autorités de la Transition. Les délégués des huit (8)régions du Mali et des six (6) communes du District de Bamako élargie à la Commission d’organisation étaient représentés à cette grande rencontre.

Il est 9 heures, dans la cour de la Maison des Jeunes, les femmes arrivent par petits groupes et prennent place dans la grande salle de conférence. À 9h 30, la salle est pleine à craquer. Les éclats de rires qui accompagnent les salutations, envahissent la salle. Le Coordinateur national Mr Molibaly Samaké demande le silence. Le programme pouvait à présent commencer. Il souhaite la bienvenue à toutes les participantes, salue leur courage et rappelle leur rôle combien important dans la refondation du pays. Un tonnerre d’applaudissements envahit la salle. « Je vous exhorte à prendre au sérieux cette rencontre qui est d’une importance capitale pour notre association. Suivez les débats, amendez, proposez, puis, agissez !  » lance Molibaly Samaké  .

A sa suite, le président d’honneur, l’honorable Marcelin Guenguéré, prend la parole et fait observer une minute de silence en mémoire des victimes civiles et militaires tombées sur le champ d’honneur. Il félicite et invite les ambassadrices à  la disponibilité et à la mobilisation citoyenne pour le Mali. En réalité, entre Marcelin et les dames, c’est une longue histoire, une histoire d’amour et de confiance. Il sourit, puis taquine et détend l’atmosphère. Après avoir présenté l’ordre du jour, il a fait la présentation des ambassadrices venues de partout au Mali.

Les travaux commencent. À tour de rôle, les présidentes parlent de leur bureau et son mode de fonctionnement. Chaque présentation est suivie d’ovations. Huit (8) régions du Mali et les six (6) communes du District de Bamako ont été présentés à l’assemblée. Au même moment, celles des régions du Nord, tenaient leur rencontre à Tombouctou.

La présidente de l’association, l’honorable Marie Yogoïré Douyon a fait la présentation de l’association depuis sa création à ce jour. Ensuite, elle a brièvement donné les objectifs de l’association et les directives à prendre. « La rencontre de ce jour est non seulement une journée d’information  sur la vie de l’association, mais aussi de l’organisation des journées de prière et de bénédictions pour la Nation, qui se tiendront les vendredi 25 et samedi 26 mars 2022 » a-t-elle expliqué.

Les travaux ont permis de passer en revue tous les aspects de l’a vie de l’association. Des échanges et discussions à travers une série de questions réponses ont permis de lever les zones d’ombres. On retiendra de cette journée de travail, deux grandes activités en cours, entre autres : une journée de prière pour les autorités de la Transition et la stabilité du pays, dans toutes les mosquées et  églises du Mali (toutes les religions confondues) le vendredi 25 mars ; un grand meeting de bénédictions des femmes, le 26 mars, au Palais de la Culture, toujours à l’intention du Mali et des autorités du pays. Ces activités se dérouleront en synchronisation avec toutes les autres régions du Mali, de Kayes à Kidal.

Notons que l’Association des Ambassadrices pour la Paix au Mali a vu le jour suite aux difficultés liées à la grande crise sociopolitique et sécuritaire  imposée au Mali. « Nous avons eu l’idée de soutenir les autorités de la Transition à traverser ces moments critiques de l’histoire de notre héritage commun, le Mali. Désormais, les ambassadrices ont pour mission de soutenir le Mali et ses autorités,» explique  Marie Yogoiré, présidente des Ambassadrices.

À seulement quelques mois d’existences, l’association est présente dans toutes les régions du Mali et dans la diaspora. Elle vise à œuvrer pour  la paix et la cohésion sociale au Mali ; la promotion de la femme et de l’enfant, la santé, l’éducation,  la culture et l’environnement, l’insertion socioéconomique et la résilience des femmes. C’est dorénavant des Ambassadrices requinquées et prêtes à mener le combat de la refondation du Mali nouveau, qui sont retournées dans leurs localités respectives, pour jouer pleinement leur partition.

Loin d’être une association de plus, l’APP-Mali vient jouer et de façon inédite sa part de responsabilité dans la construction du nouveau Mali.

Amadingue SAGARA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *