Samedi 31 juillet 2021 s’est tenue au centre international de Bamako (CICB) la journée panafricaine des femmes sous le thème « Femmes et filières porteuses soutenues par la diaspora. » L’événement était placé sous la présidence du ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et la Famille (MPFEF), Madame Wadjidje Founè Coulibaly. À ses côtés, le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, M. Alhamadou AG IYELENE. Plusieurs autres personnalités du Mali et de la diaspora ont honoré de leur présence cette cérémonie aussi riche en couleurs qu’en symboles.
Madame le Maire de la commune III du District de Bamako a, dans son discours de bienvenue, exprimé toute sa gratitude quant au choix de sa commune pour abriter cette mémorable journée. Elle a ensuite salué le combat noble des panafricanistes qui ont abouti à la création de l’organisation Panafricaine des Femmes (OPF). À la suite du maire, un poème en honneur de la femme africaine a été lu, suivi d’un long moment d’acclamation. Madame Diallo Kama Sakliba, vice-présidente de l’OPF a exprimé toute sa satisfaction pour la réussite de cet événement. «La journée du 31 juillet, ou encore la journée panafricaine des femmes est créée pour accompagner les chefs d’État pour l’émancipation de la femme africaine » a-t-elle rappelé. Au passage, elle a rendu un vibrant hommage aux pionnières de l’OPF qui ont tracé le chemin.
La porte-parole des femmes de la diaspora, Dialia Keïta a rendu un témoignage sur les filières porteuses et leurs différentes réalisations depuis leur arrivée au Mali, leur pays de départ. « Nous étions en exode, mais nous sommes aujourd’hui au Mali. Nous en sommes fières. Une fois sur notre terre natale, nous nous sommes investies dans l’agriculture et la terre ne mentant pas, a fait des prodiges, » a-t-elle expliqué. Elle a ensuite sollicité la construction d’usines pour la transformation des différents produits. Pour finir, elle a lancé un vibrant appel à tous ceux et celles qui vivent en exode parfois dans des conditions pénibles à retourner au pays. « Nous sommes disponibles pour accompagner tous ceux ou celles qui sont en exode. Qu’ils reviennent au pays. On peut tout avoir ici» a-t-elle conseillé. Quant au ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et la Famille, Madame Wadjidje Founè Coulibaly, elle a salué d’abord les membres-fondateurs de l’OPF avant de se féliciter de la tenue de cette journée.
Elle a ensuite exhorté les femmes de la diaspora a constitué un front commun avec celles de l’intérieur pour plus d’impact sur la vie de la femme. La ministre a rassuré les femmes de sa disponibilité inconditionnelle et l’accompagnement de son département. Pour elle, la loi 502 compte beaucoup pour le Président de la Transition, qui ne cesse le rappeler chaque fois qu’il en a l’occasion. En retour, les femmes se doivent d’accompagner de la plus belle des manières possibles la transition dira-t-elle.
Le défilé des différentes nationalités résidentes au Mali avec leur drapeau a été un moment plein d’émotion et très symbolique. L’Afrique dans sa diversité a répondu présente. L’artiste musicien Napé Sadio qui n’est plus à présenter pour son engagement pour la cause des femmes et l’Ensemble instrumental ont, par leurs prestations, rehausser l’éclat de la fête. A la fin de la cérémonie, les femmes, plus que jamais déterminées sont prêtes à jouer le rôle qui est le leur. Dorénavant, il faudrait compter avec elles dans la construction de la Nation.
Amadingué SAGARA et Elizabeth THÉRA