Cette troisième édition, tenue le lundi 11 novembre 2024, au Centre international de Conférences de Bamako CICB, a regroupé plusieurs membres du gouvernement, des légitimités traditionnelles venues d’un peu partout du Mali, du Burkina Faso et du Niger.
Le thème retenu pour cette année est : « Rôle et responsabilités des légitimités traditionnelles dans la préservation de l’éducation aux valeurs socio-culturelles ». La cérémonie était placée sous l’égide du général de d’Armée Assimi Goïta qui a été représenté par le ministre de la Réconciliation, de la paix et de la cohésion nationale, le général Ismaël Wagué.
Le représentant des légitimités traditionnelles et les Communautés du nord, l’honorable Badian Ag Hamatou réaffirme le soutien des légitimités aux autorités maliennes. « En tant que légitimité traditionnelle, nous continuerons d’être aux côtés de l’Etat malien, pour faire en sortes que chaque citoyen où qu’il se trouve se sente écouté et sécurité », dit-t-il.
Par ailleurs, le ministre de la Culture Andogoly Guindo trouve nécessaire de retourner aux anciennes pratiques maliennes. « Toutes les sociétés au monde ont basculé d’une manière ou d’une autre vers de nouveaux rivages. Les répercussions du développement mondial semblent porter de graves préjudices sur ces vertus et ces valeurs», a-t-il indiqué. Et d’ajouter que dans un tel contexte, « le retour aux sources pour interroger les ressorts culturels sur lesquels s’est bâti l’édifice ancestral s’avère plus qu’un impératif ».
C‘est ainsi, que le ministre de la Réconciliation, le général Ismaël Wagué a, au nom du président de la transition, indiqué que le thème de cette troisième édition est en parfaite adéquation avec la vision du Chef de l’Etat, le général Assimi Goïta. Il réaffirme l’accompagnement du gouvernement malien aux légitimités traditionnelles, avant de leurs souhaiter plein succès aux travaux.
Rappelons qu’au lendemain de la journée, une série de consultations médicales ophtalmologiques et en géronto-génératrices a été organisée à l’intention des légitimités traditionnelles à la maison des Aînés. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée nationale des légitimités traditionnelles.
Yacouba COULIBALY