JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE CANCER : UN TUEUR SILENCIEUX A ERADIQUER

Le grand Hôtel de Bamako a abrité  le mardi 4 février 2025, la célébration de la  journée  mondiale de lutte contre le cancer.0rganisée par le Collectif des associations de lutte contre le cancer, cette journée était placée  sous la présidence de la  ministre de la Santé et du Développement social, représentée par Dr Seydou Diallo, en présence de la porte-parole du collectif, Mme Dranem Kadiolo Touré et de plusieurs associations féminines.

En effet, la porte-parole du Collectif dira que la maladie touche de nombreuses familles au Mali et ce, à plusieurs niveaux. Dans les pays comme le nôtre, dit-elle, l’accès aux soins reste un défi pour les populations, en particulier, les plus éloignées des centres urbains. Mme Touré laissera entendre que pour réussir contre le cancer, l’Etat doit renforcer le dépistage existant en utilisant des équipes mobiles à grande échelle, avec l’implication de tous les partenaires.

Dr Seydou Diallo a au nom de la ministre de la santé, indiqué que le cancer du col de l’utérus constitue le 1er cancer féminin au Mali et la première cause de mortalité chez les femmes âgées entre 40-50 ans. Il a ensuite souligné les efforts fournis dans le cadre de cette lutte et la persistance des defis qui interpellent toutes les sensibilités du pays, à   une synergie d’action commune en vue d’éradiquer le fléau au Mali.

Malgré les efforts consentis par l’Etat et ses partenaires à travers l’introduction du dépistage systématique dans les services médicaux et au regard de l’intensification des campagnes de sensibilisation et de dépistage de ces dernières années, « les difficultés demeurent pour atteindre un taux de dépistage satisfaisant », a-t-il indiqué.  Enfin,  il va inviter la population  à  s’informer  et  à se faire dépister afin d’augmenter la chance de survie.

Cette journée placée sous le thème, « La nécessitée des équipes mobiles dans le dépistage de la sensibilisation, le dépistage de proximité et la prise en charges des cancers au Mali », a été marquée par une conférence débat entre les spécialistes de la santé et les participants sur la prévention de la maladie du cancer au Mali.

  Yacouba COULIBALY

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *