Journée internationale des personnes handicapées: « Les droits des personnes handicapées sont des droits de l’Homme »

La journée internationale des personnes handicapées a été célébrée ce Dimanche 3 Décembre 2017 à l’école de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE de Bamako. Les acteurs réunis autour de cette manifestation étaient entre autres, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), le médiateur de la République, la Fédération malienne des personnes handicapées (FEMAPH), 13 clubs des droits de l’Homme et la MINUSMA.

Créée en 1992 par les Nations Unies, elle a pour but de sensibiliser et d’informer le public sur les questions du handicap et les enjeux de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Ainsi, pour l’accès à tous les droits de l’homme par tous y compris les personnes vivant avec un handicap, cette journée est commémorée chaque année par le Mali.

Pour la présidente de la CNDH, Mme Coulibaly Kadidia Sangaré,  les droits des personnes handicapées sont des droits de l’Homme, car il est dit dans la Déclaration Universelle des droits de l’Homme que tous les êtres humains sans exception sont égaux et doivent bénéficier de tous les droits de l’homme. « Je remercie le gouvernement à travers le ministère des droits de l’Homme. Je remercie la MINUSMA pour son appui à l’endroit des organisations des droits de l’Homme de façon générale et les institutions des droits de l’Homme pour tous les appuis en notre faveur et pour l’accompagnement de la réalisation des droits de l’Homme. Nous avons tous un handicap quelque part et personne n’est à l’abri d’un handicap » a t-elle déclaré.

Cependant on ne peut pas promouvoir les droits de l’Homme sans l’engagement de la jeunesse. C’est ce qui fera dire au Directeur de la Division des Drits de l’Homme de la MINUSMA Guillome N’Gefa, représentant du Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme au Mali, que « la jeunesse n’est pas l’avenir, elle est le présent. Si on veut bâtir l’avenir on le bâti avec le présent. Nous ne pouvons pas promouvoir les droits de l’Homme, les droits des personnes handicapées, si les jeunes ne sont pas sensibilisés et enlever les préjugées, le regard non humain envers les personnes vivant avec un handicap ».

Pour ce combat, l’appui de tout un chacun compte ainsi que l’Etat. « Les personnes handicapées sont dans une situation de vulnérabilité. Cette vulnérabilité s’aggrave surtout en période de crise sécuritaire que notre pays connait aujourd’hui. J’appel tout un chacun de s’engager activement dans la protection, le respect et de la dignité des personnes handicapées » a affirmé le représentant du ministre des Droits de l’Homme et de la Reforme de l’Etat M. Zoumana Diarra.

Au cours de la cérémonie, les différents clubs des droits de l’homme ont présentés des sketchs et poésies sur la scolarisation des personnes handicapées, la marginalisation dont sont victimes les personnes handicapées et leurs besoins spécifiques entre autres. La cérémonie a pris fin sur une projection de film sur le sujet.

Koro DIABATE

One thought on “Journée internationale des personnes handicapées: « Les droits des personnes handicapées sont des droits de l’Homme »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *