Les activités commémoratives de la jeune fille ont démarré au plan international Mali. La nouvelle Directrice, Mademoiselle Mariam Sissoko, a présidé la cérémonie de lancement officiel de la 12ème édition de la journée internationale de la Jeune Fille, sous le thème : «Girls Take Over » (les filles prennent la parole, les filles au commandes). C’était Mardi 5 octobre 2022 à Bamako, en présence du Directeur-Pays sortant de Plan international Mali, M. Constant Thiona, M. Harouna Samaké, Conseiller technique, représentant le Ministre de la Promotion de la Famille, de l’Enfant et de la Famille, de Mme Diallo Fatoumata Bintou Touré, Présidente du Parti Ecologiste du Mali ; Mme Coulibaly Korotoumou Ballo, Présidente des Femmes du parti Yelema, la Délégation de l’Union Européenne, les jeunes filles et femmes leaders du Mali, les Medias entre autres.
Le 11 Octobre est la Journée Internationale de la Jeune fille Nous sommes cette année, à la 10ème édition commémorative de ladite journée. En prélude à ces festivités, Plan International Mali, à travers sa campagne « Aux filles l’Égalité » a initié « Girls Take Over » (les filles prennent la parole, les filles aux commandes). Une initiative visant à donner aux filles une opportunité d’accès aux instances de décision. C’est ainsi que Mademoiselle Mariam Sissoko, a été désignée pour présider le lancement officiel des activités et diriger l’institution qu’est Plan International Mali. Au cours de cette édition. C’est pour appeler à plus d’épanouissement des petites filles et adolescentes, de leur leadership, plus de représentation, de participation sociale et d’égalité de chances.
L’objectif final recherché, est de donner symboliquement le pouvoir aux filles adolescentes, les stimuler, les accompagner à avoir confiance en elles-mêmes et l’opportunité de prendre les commandes et d’occuper le fauteuil du premier ou de la première responsable d’organisations partenaires, pour ainsi les initier aux réalités du pouvoir et leur donner une idée des devoirs et responsabilités du commandement, afin de « rêver grand et croire en leurs potentiels pour accomplir tout ce à quoi elles aspirent ».
Pour l’édition 2022, du Girls Take Over (GTO), le thème central de l’édition 2022, est « Notre Moment, c’est maintenant ». Le Thème National est « Participation des Filles à la promotion de leurs Droits ».
Aux dires de la Présidente entrante de Plan International Mali, Mlle Mariam Sissoko, étudiante en Master 1, Audit et Contrôle de Gestion, âgée de 23 ans, « c’est une contribution sans faille à la prise en compte des droits filles e adolescentes ».
Après la passation de services, la nouvelle Directrice, est appelé à diriger la réunion de l’équipe de Leadership du Pays. En plus, elle aura à faire la priorité dans l’exploitation des documents techniques et des documents sur les principes et valeurs de Plan International. « J’ai échangé avec une partie de mon équipe, notamment le responsable de l’équipe des urgences autour des actions humanitaires en cours et en perspectives », a-t-elle expliqué.
Selon elle, le crédo du Plan International et ses partenaires est l’apprentissage des filles afin de leur permettre d’être capables de prendre des décisions éclairées et autonomes, à exercer un leadership prononcé dans le sens de leur épanouissement. Elle a aussi rappelé que la participation des femmes à la vie publique reste limitée, avec 31 femmes sur 121 au sein du Conseil National de Transition, 11 Maires femmes signataires sur 709, entre autres.
Pour Mariam Sissoko, « la faible représentation et participation politique des femmes maliennes à la vie de la nation, impactent directement leur qualité de vie notamment, la prévalence des discriminations à leur égard ainsi que les violations de leurs droits fondamentaux. D’avril à juin 2022, les prestataires utilisateurs du Système de Gestion d’Information liées aux Violences Basées sur le Genre (GBVIMS) ont pris en charge 3 240 incidents de VBG dont 96%, sont des femmes et filles » a-t-elle dit.
La nouvelle directrice dans son discours a souligné que » à travers sa Campagne « aux Filles l’Egalité » a initié le Girls’ Take Over (les filles prennent la parole, les filles aux commandes). Une initiative visant à donner aux filles une opportunité d’accès aux instances de décision. Il s’agit symboliquement de donner le pouvoir aux filles adolescentes, les stimuler et les accompagner à avoir confiance en elles-mêmes, rêver grand et croire en leurs potentiels pour accomplir tout ce à quoi elles aspirent.
La cérémonie a pris fin par les interventions et les questions réponses des participants.
Mady TOUNKARA