LA JOURNEE DU BON ELEVE, EDITION 2018: L’EXCELLENCE RECONNUE

La 15 ème édition de la journée du bon élève s’est déroulée ce 6 octobre 2018 . Placée sous la présidence de son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, Président de la République, il a reçu les meilleurs élèves et étudians de l’année, dans la salle des Banquets du Palais de Koulouba. C’était en présence des membres du Gouvernement, du Président de l’Assemblée Nationale, de ceux des institutions de la République et des diplomates. En plus des bénéficiaires, il y avait les enseignants, les parents d’élèves et les partenaires de l’Education.

15 ème édition de la journée du bon élève (Source photo Présidence)

 « Ensemble, pour une éducation équitable, inclusive et de qualité pour tous » était le thème de cette édition. Le ministre de l’Education nationale, Pr Abinou Témé   dans son discours a dit que les bénéficiaires au nombre de 106 élèves et étudiants, étaient les participants au camp national d’excellence, Tous issus de “l’éducation spéciale, des enseignements fondamental, secondaire général, technique et professionnel, des Instituts de formation des maîtres, et de l’enseignement supérieur. Ces lauréats sont les premiers, soit sur le plan national, soit sur le plan académie d’enseignement ».

 Pendant 25 jours, les participants au camp national d’excellence, ont bénéficié selon le ministre non seulement du renforcement de leurs acquis scolaires, mais aussi de connaissances nécessaires à la vie quotidienne, comme entre autres, le secourisme, la sécurité routière, la lutte contre le paludisme et la connaissance de la rage. Ils ont visité des centres universitaires, des institutions et le barrage de Sélingué. Aux lauréats le ministre de l’Education nationale a dit que “c’est sur une école performante, levier de la promotion de cadres de qualité, que le Mali compte pour accélérer son développement. Notre pays compte sur vous pour avoir les bons cadres qui feront le Mali de demain”.

Et le Président de la République en s’adressant aux enfants leur a dit ceci «Le Mali est pays d’accueil de l’autre, pays d’hospitalité, pays d’ouverture, pays de respect et de considération du savoir. Mes chers enfants, quand on est héritier d’un tel pays, l’on doit chérir le savoir, pas de manière esthétique, mais parce que le savoir libère. On ne vous en imposera pas si vous savez, on ne vous donnera pas de complexe si vous savez. Vous serez un homme libre, débout allant allègrement dans le monde des hommes, respecté, considéré, parce qu’on sait que vous savez»,

Dans les critères de sélection en plus de la performance scolaire et académique, le genre a été respecté dans cette campagne (les meilleurs garçons et filles). Et les filles ont eu de très bonnes performances obtenues dans les différentes épreuves. D’abord au Diplôme d’étude fondamentale (DEF), elles sont premières dans 9 académies d’enseignement sur les 19 ayant participé au camp d’excellence. Au Baccalauréat (BAC), sur les 6 séries, les filles ont été premières dans 2 séries (en Sciences exactes avec 17,05 de moyenne et Sciences économiques avec 17 de moyenne). Quant au Baccalauréat Technique, une fille y est première en série Science et Technologies de gestion avec 15,88 de moyenne.

Les prix décernés:

Des enveloppes symboliques de 25 000 francs CFA aux lauréats, des tablettes numériques, des bicyclettes (VTT), des ordinateurs aux lauréats des groupes robotique. Ces trois groupes de robotique ont été ajoutés aux lauréats traditionnels à cause de leurs succès aux Etats Unis en 2017 et au Sénégal en 2018. Les lauréats du Prix Mohamed Lamine Traoré ont chacun reçu un trophée, un dictionnaire Larousse 2019, des livres de Français, de Science et un livre sur l’Histoire du Mali. Le Prix Mohamed L’Association des Femmes Ingénieurs du Mali (AFIMA) a aussi remis des prix.

Le Président de la République a, à son tour reçu un album-photo-souvenir des mains de la cadette des lauréats.

Moon

Source Présidence

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *