Les rideaux sont tombés sur la première édition du festival du Cheveu afro naturel et Dreadlocks (ISIL) le 8 août dernier au Cameroun. A la clôture, les lauréats du concours de « La coiffure la plus originale » ont été primés dans une ambiance de fête aux rythmes du conte, du Slam, de la musique et de la danse. Les panels était sous la modération de Laro NJOH, initiatrice dudit festival. Nous l’avons interviewé pour vous.
NYELENI Magazine : Pourquoi un festival sur le cheveu naturel ?
LARO NJOH : Le festival international du cheveu afro naturel et dreadlocks ISIL, (se lit « ISSIL »), voit le jour d’une observation: bon nombre de femmes surtout ont honte de montrer leurs cheveux naturels. Elles préfèrent dépenser des fortunes pour acheter des tissages de toutes sortes; ou encore se livrer à des expériences dangereuses, juste pour avoir des cheveux lisses.
NYELENI Magazine : Les panels étaient animés par des hommes et femmes au naturel,
comment s’est faite la sélection ?
LARO NJOH : La sélection des membres des panels s’est faite naturellement, en fonction de la disponibilité et de l’attrait pour le festival.
NYELENI Magazine : Peut-on avoir des détails sur l’exposition « My hair and I » ?
LARO NJOH : L’exposition « My hair and I » est une des activités du festival. Il s’agit d’une exposition photos qui met en exergue des femmes et des hommes qui arborent sans complexes leurs cheveux naturels. L’accent est mis sur ceux qui exercent des métiers autres que ceux liés à la culture, l’art et le sport. Pour cette première édition, nous avons journaliste, comptable, entrepreneures, cadre d’administration, médecin, consultante en communication, enseignant. Tous issus de plusieurs pays (Sénégal, Mali, Tchad, Rwanda, Kenya, Cameroun). « My hair and I » est itinérant, comme le festival. La collection grandira au fil des éditions.
NYELENI Magazine : Parlez-nous du concours de « la coiffure la plus originale »
LARO NJOH : Le concours de la coiffure la plus originale est également une activité du festival international ISIL. Il vise à primer les personnes qui magnifient le cheveu naturel afro en créant et/ou en réalisant des coiffures originales. Il y a deux catégories: catégorie cheveux classiques et catégorie dreadlocks.
NYELENI Magazine : Les gagnants et les récompenses ?
LARO NJOH : Dans la première, la gagnante de cette première édition s’appelle Sidonie Ndjenyi (Douala-Cameroun); dans la deuxième catégorie, le gagnant est Siakam Arnaud (Yaoundé-Cameroun). Ils ont reçu des lots de nos partenaires. Chaque gagnant a reçu une poupée noire Abena Dolls, un boubou dame de Abena Wear, une bouteille de vinaigre diététique et paquets de Choco-dattes offerts par Aroma; des produits pour peaux noires et cheveux afro offerts par les marques Nou’Nyanga , Enjoy Nature; T-shirt du festival international ISIL, une barette en tissu pagne et un sac de courses en tissu pagne offerts par BaN Accessories. Le gagnant de la catégorie dreadlocks a fait une démonstration de coiffure en direct lors de la soirée de clôture.
NYELENI Magazine : C’est quoi la suite du festival ?
LARO NJOH : ISIL est itinérant donc la prochaine édition, la deuxième se tiendra dans un autre pays. Nous le dévoilerons le moment venu.
Source photos/ ISIL
Propos recueillis par M.TRAORE