Internews, est une Organisation internationnale visant à renforcer les capacités des journalistes pour mieux informer la population. C’est dans ce cadre qu’elle a organisé un atelier de formation sur la couverture du processus politique du Mali. C’était du 26 au 28 novembre 2019, au Centre Soeur Marie Delhez de Souban à Koulikoro, auquel le Magasine Nyéléni a eu l’honneur de participer.
Une dizaine de journalistes tous medias confondues, venus de Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Tombouctou, Ménaka, Gao et Mopti y ont pris part. L’atelier a été animé par des personnalités d’ONG, de consultants et journalistes de differentes medias etaient au rendez-vous en tant que formateurs comme Maïmouna Coulibaly d’Internews, Mr Badié Hima – Directeur résident du NDI, Pr Mamadou Samaké – juriste sociologue, le Dr Ibrahima Sangho président de l’observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali. Il est aussi chef de mission du pool d’observation citoyenne du Mali (POCIM) et M. Salia kariba Traoré, répresentant du COCEM.
Les facilitateurs ont permi aux journalistes d’approfondir leurs connaissances sur La revision constitutionnelle; Le dialogue national inclusive; Le journalisme, dans des sous-thèmes comme qui est journaliste ?, l’éthique et la déontologie, le journalisme en periode electorale, le journalisme sensible au conflit et au genre..etc. Pour Maïmouna Coulibaly d’Internews, »Le journaliste est l’oeil de la population. Il parle pour les sans voix ». Dr Ibrahima Sangho, dira que “Le rôle que doivent jouer les journalistes pour la prevention ou la résolution d’un conflit est de toujours sensenbiliser la population en leur donnant des informations crédibles et impartiales”. Il a aussi parlé des droits et devoirs du journaliste Pour ce qui est du code de déontologie du journaliste, le Dr Ibrahima Sangho a cité autres l’article 4 de la Loi n° 00-046 du 07 juillet 2000, portant régime de la presse et délit de presse. Cet article dit ceci “Le journaliste est celui qui, titulaire d’un diplôme de journalisme ou d’un diplôme d’études supérieures avec une année d’expérience professionnelle, a pour activité principale rétribuée, la collecte, le traitement et la diffusion d’informations et de nouvelles, dans le cadre d’un organe médiatique public ou privé, écrit ou audiovisuel” .
Lee professeur Mamadou Samaké a quant à lui, expliqué l’importance de la participation au Dialogue national inclusif, il a invité tout un chacun à un rassemblement pour mieux discuter et trouver des solutions pour la paix, car, a t-il dit “Tout ce qui se fait sans nous, se fait contre nous » .
Des réponses plus que satifaisantes ont été données et les participants étaient comblés quant à l’atteinte de leurs objetifs lors de cette formation, qui s’est déroulée dans des conditions aisées tant du fait du choix excelent des formateurs et des conditions d’accueil. Les participants ont reçu des attestations des mains du Directeur d’Internews Mali, M. Claude Cirille.
Kadidiatou Konaté/Stagiaire
De retour de Koulikoro