Le 27 mai 2023, s’est tenue au grand Hôtel de Bamako, la cérémonie commémorative des 10 ans de la déclaration de la Paix mondiale. Un festival de la paix a suivi le lendemain au Palais de la culture Amadou Hampâté Bâ.
Dans son discours la Directrice générale de la branche malienne de l’IWHPL, Mme Kelly Aka a parlé des activités menées par son ONG au moment où plusieurs humanitaire quittaient le Mali à cause de l’insécurité. Pour elle, « Je suis ivoirienne d’origine et malienne de cœur. J’ai essayé de faire de mon mieux pour aider mon pays de cœur et rependre la paix partout »
Pour le représentant du Ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, Mahamane Maïga, il a exprimé le soutien de son ministre et remercié la section malienne pour son accompagnement qui n’a pas fait défaut et remercié d’avoir donné de leur temps et leur énergie pour la paix.
Mme Zeïnab Cissé, chargée de mission au Ministère des Affaires Religieuses et du culte, a parlé des activités de son département dans le cadre de la promotion de la paix entre les religions. Elle a insisté sur le libre exercice des croyances religieuses et l’existence d’un cadre de concertation entre les associations religieuses et le département. Pour « la cohésion est le but du département pour rassembler toutes les tendances pour promouvoir la paix »
Mme Dicko Diallo, Directrice de programme à Wildaf-Mali, qui a animé le débat sur l’implication et la participation des femmes au processus de paix, avec des exemples précis sur le terrain. Selon elle, il faut cultiver des valeurs universelles en soi, plus un don de soi. « La paix doit être entretenue. Des questions réponses ont mis fin à l’activité du jour.
Le lendemain 28 mai, au Palais de la culture, s’est déroulé le festival de la Paix avec une brochette de jeunes artistes très dynamiques, qui ont chanté pour la paix et la cohésion.
Gebba Saouratou DEZOUMBE